Warriors generation-Europe / Portrait d'une génération européenne

Ausstellung
© Paul Hossfeld

L&;idée d&;une Europe unie et en paix n&;a jamais parue aussi concrète et acquise qu&;elle l&;est aujourd&;hui pour les 25-37 ans, nommés les Warriors. Indépendamment de leurs origines géographiques et sociales, ils vivent quotidiennement l&;Europe, avec ses avantages et ses inconvénients: ils étudient et travaillent où ils veulent et s&;y déplacent au gré des opportunités comme jamais. Cette génération extrêmement flexible par choix et par nécessité est en train de définir l&;Europe d&;aujourd&;hui et de demain.

WARRIORS-GENERATION-EUROPE dresse le portrait de cette génération et lui rend hommage, donnant à l&;Europe un visage humain bien au-delà des questions économiques ou bureaucratiques. Ce projet photographique accompagné de conférences montre les individus qui incarnent cette Europe dans des temps de crises et d&;incertitude. Dans ce sens, il traversera 30 villes européennes entre 2013 et 2016, y collectant des témoignages et des images.

WARRIORS-GENERATION-EUROPE demande à quoi ressemble la vie de cette génération européenne, de quoi est fait leur quotidien, qu&;est-ce qui la définit? Qu&;est-ce qui influence et détermine leurs vies et leurs routines et quel poids à l&;Europe dans ces domaines? Y-a-t-il au travers de ce grand continent des points de convergences qui dépassent les frontières nationales, que ce soit dans les valeurs, les attentes et les styles de vie? Que trouvent-ils important, que désirent-ils et comment sont-ils influencés par l&;Europe dans leurs prises de décision?

Exposition de photographies de Paul Hoßfeld du 9 au 22 mai, dans des espaces publics à Strasbourg

Conférence et débats publics le 17 mai à 18:00 à l&;auditorium du Musée d&;art moderne et contemporain

Nous organisons une rencontre publique avec des acteurs de cette jeune Europe, des personnes; passionnées et passionnantes qui s&;engagent personnellement et professionnellement dans la construction de cette idée. Ils nous feront profiter de leurs expériences et illustreront leurs points de vue sur cette génération européenne et sur leur Europe: ses opportunités, ses limites et ses perspectives à terme.

Il est temps de se poser la question: "Qui sommes-nous et quelle vie voulons-nous?" Ces débats seront animés par Thomas Flagel (Magazine Poly) et feront l&;objet d&;une traduction simultanée française/allemande. Les personnalités suivantes prendront part à ce débat :

  • Lucie Dupin, journaliste et présidente de CaféBabel Strasbourg,
  • Vincent Lebrou, Politologue
  • Nina Pauer, journaliste (Die Zeit) et auteure,
  • Khalil Raihani, consultant et formateur à la Direction de la Jeunesse et du Sport du Conseil de l&;Europe,
  • Paul Hoßfeld, Photographe à l&;initiative de WARRIORS – GENERATION – EUROPE.

Tous les événements de WARRIORS-GENERATION-EUROPE sont gratuits et ouverts au public. Nous conseillons néanmoins de réserver une place pour les débats par e-mail à : contact@w-g-e.eu

Wann?

Donnerstag, 9. Mai 2013 - 8:00 - Mittwoch, 22. Mai 2013 - 18:00

Wo?

67000 Strasbourg
Frankreich