Classes, identités, trajectoires de Didier Eribon

Konferenz

Didier Eribon est philosophe et sociologue. Professeur à l'université d'Amiens, il a également été Visiting Professor aux universités de Berkeley (Etats-Unis) et Cambridge (GB) et il compte parmi les intellectuels français les plus importants de notre temps.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels une biographie de Michel Foucault (Flammarion, 1989 ; nouvelle édition coll. « Champs-Flammarion », 2011), de Réflexions sur la question gay (Fayard, 1999, nouvelle édition coll. « Champs-Flammarion », 2012) et plus récemment de Retour à Reims (Fayard, 2009 et « Champs-Flammarion », 2010) et La Société comme verdict. Classes, identités, trajectoires (Fayard, 2013)

Dans son ouvrage « Retour à Reims » paru en 2009 (dont nous parlerons ainsi que de « La société comme verdict » sorti en avril 2013), il revient sur le monde ouvrier de son enfance et s’interroge sur les raisons et les conditions de son ascension sociale. S’appuyant toujours sur son expérience vécue, Didier Eribon donne à lire un récit personnel sans jamais perdre de vue la portée sociologique et philosophique de ce qu’il entend restituer. Il analyse ainsi l’évolution des classes sociales, et le rôle du système scolaire et de la culture dans la reproduction et la perpétuation des inégalités. Mais il s’interroge également sur la politique, le rapport des classes populaires à la gauche et à la droite. Et il accorde une grande place dans le tableau qu’il peint pour ses lecteurs aux questions de genre et de sexualité. Mêlant ainsi l’émotion à la théorie, ses ouvrages ont rencontré à un très large écho et suscité de nombreux débats.

Dominique Brancher est professeure des Études françaises à l'Université de Bâle.

Wann?

Samstag, 8. Februar 2014 - 17:30

Wo?

Médiathèque André Malraux
Presqu’île André Malraux
Salle de conférence (RDC)
67000 Strasbourg
Frankreich