Jean-Marie Lehn, lauréat 2013

Festakt
Hans-Jochen Schiewer, Jean-Marie-Lehn, Antonio Loprieno
Hans-Jochen Schiewer, Jean-Marie-Lehn, Antonio Loprieno (Photo: Universität freiburg)

Créée par Eucor, l’Université du Rhin supérieur, cette distinction a été décernée pour la première fois en 2011 à l’artiste Tomi Ungerer puis à l’éditeur Hubert Burda l’année suivante. Elle symbolise la volonté des cinq universités membres d’Eucor d’honorer des personnalités de la région du Rhin supérieur qui, par leurs réalisations et leur carrière, ont particulièrement contribué à promouvoir la coopération transfrontalière et à accroître le rayonnement de la région trinationale.

Né en 1939 à Rosheim (Alsace, FR), Jean-Marie Lehn étudie la physique et la chimie à l’Université de Strasbourg et y obtient en 1963 un doctorat ès sciences avec une thèse sur la résonance magnétique nucléaire de triterpènes. Professeur titulaire de la chaire de chimie des interactions moléculaires au Collège de France à Paris et professeur à l’Université de Strasbourg, il obtient en 1987, en tant que spécialiste de la chimie supramoléculaire, le prix Nobel de chimie avec ses colauréats Donald J. Cram et Charles J. Pedersen « pour leur élaboration et leur utilisation de molécules exerçant, du fait de leurs structures, des interactions hautement sélectives ».

Jean-Marie Lehn, en dehors des nombreux prix et distinctions qui lui ont été décernés pour ses travaux à l’échelon international et national, a, entre autres, créé et dirigé l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires de l’Université de Strasbourg (ISIS). Il est membre honoraire de l’Institut des études avancées de l’Universität Freiburg (FRIAS) et dirige un groupe de recherche sur la chimie supramoléculaire à l’Institut de nanotechnologie du Karlsruhe Institute of Technology.

  • 3 lauréats Eucor : Jean-Marie Jehn (2013), Hubert Burda (2012), Tomy Ungerer (2011)
  • 4 prix Nobel en activité dans l’espace Eucor : Martin Karplus (2013), Jules Hoffmann (2012), Jean-Marie Lehn (1987) et Werner Arber (1978)

Wann?

Montag, 9. Dezember 2013 - 9:00 - 12:00

Wo?

Universität Freiburg
Freiburg im Breisgau
Deutschland