Humanisme et imprimerie à Haguenau aux 15ème et 16ème siècles : le patrimoine antique

Ausstellung

Aux 15ème et 16ème siècles l'humanisme se développe dans le Rhin Supérieur, vecteur entre l'Italie et l'Europe du Nord. Les grands bouleversements de cette époque ont eu des répercussions sur la pensée moderne et notamment un développement de l'esprit critique qui fonde les sciences et annonce le Siècle des Lumières.

En ces temps de changements, de grandes découvertes et de remise en cause des idées reçues, les humanistes trouvaient dans les textes anciens une continuité et une actualité que peuvent encore partager les hommes et les femmes du 21e siècle.

Les imprimeurs haguenoviens tels que Henri Gran, Thomas Anshelm et Jean Setzer et les humanistes du Rhin Supérieur comme Erasme, Jacques Wimpheling, Philippe Melanchthon et Jérôme Guebwiller ont participé à cette révolution intellectuelle, en fournissant aux lettrés, érudits, élèves ou simples curieux de l'époque les ouvrages des anciens expliqués et commentés.

Erasme et Philippe Melanchthon ont marqué l'histoire de l'imprimerie haguenovienne par leur influence. Jérôme Guebwiller a dirigé l'Ecole latine Saint-Georges durant 20 ans, de 1525 à sa mort en 1545.

Les travaux des imprimeries révèlent ainsi non seulement la présence d'écoles locales mais également un marché bien plus large, avec des commandes provenant de Strasbourg, Bâle, Nuremberg, Vienne, Cologne, Wittenberg… Cette activité reflète le rôle important joué par Haguenau au sein du Saint Empire romain germanique.

Depuis la fin du 19ème siècle, la bibliothèque de Haguenau s'est efforcée de réunir l'ensemble des ouvrages imprimés localement. La qualité des fonds anciens transmis à la médiathèque nous permet de vous proposer une exposition où vous pourrez découvrir des ouvrages classiques de grands auteurs grecs comme Esope, Homère, Aristophane, Lucien, Démosthène, Sophocle, Xénophon et latins, comme Virgile, Salluste, Cicéron, Celse…. ainsi que des ouvrages pédagogiques.

Des conférences et des visites guidées seront organisées le 31 mai ainsi que les samedi 15 et dimanche 16 septembre pour les journées du patrimoine. Des ateliers seront proposés aux plus jeunes à cette occasion.

Cette exposition s'intègre dans le programme de recherche transfrontalier « Patrimoine Humaniste du Rhin Supérieur » Interreg IV Rhin supérieur, et rassemble les chercheurs des quatre universités de Strasbourg, Mulhouse, Fribourg en Brisgau et Bâle pour étudier les éditions des 15ème et 16ème siècles d'auteurs grecs et latins imprimées ou conservées dans la région.

Wann?

Dienstag, 15. Mai 2012 - 9:00 - Sonntag, 16. September 2012 - 18:00

Wo?

Médiathèque de la Vieille Ile
24 rue André Traband
67500 Hagenau
Frankreich