Entre Bâle et Sélestat. L’humanisme au XVIe siècle

Ausstellung

Trois vitrines en exposition dans la Bibliothèque Universitaire de Bâle

Il pourrait paraître curieux aujourd’hui de comparer Sélestat à Bâle. Sélestat est une petite ville placée entre Strasbourg et Colmar au milieu de l’Alsace, Bâle un grand centre culturel, financier et industriel qui profite pleinement des liens qu’elle tisse en « Dreieckland » entre les autres cantons suisses, l’Allemagne et la France. Sélestat se situe sur l’Ill, une rivière tributaire du Rhin, Bâle sur le « coude » du Rhin lui-même. Le vers du poète Virgile vient à l’esprit. Dans les Georgiques (4, 176) il compare les abeilles aux cyclopes en disant si parua licet componere magnis (s’il est permis de comparer les petites choses aux grandes).

Au XVIe siècle une telle comparaison aurait semblé moins curieuse. Dans le domaine culturel, grâce au mouvement humaniste, les deux villes se trouvaient presque sur un pied d’égalité. En effet, nous savons que l’imprimeur bâlois Johann Amerbach avait en 1499 le projet d’élire domicile à Sélestat. Le directeur de l’Ecole latine de Sélestat à cette époque, Crato Hofmann écrit à Amerbach en parlant : De translatione domicilii ex Basilea ad nos ! En outre, de nombreux élèves bâlois fréquentaient l’Ecole latine. Nous pensons, par exemple, aux trois fils d’Amerbach : Bruno, Basilius et Bonifacius.

Mais des Sélestadiens montaient aussi à Bâle. L’exemple le plus important dans la première moitié du XVIe siècle est certainement celui de Beatus Rhenanus qui a passé 15 ans dans la ville suisse, de 1511 à 1526. Il travailla d’abord comme correcteur, puis comme conseiller scientifique dans les imprimeries d’Amerbach, de Johann Froben, d’Andreas Cratander et d’Adam Petri. Il fut aussi éditeur de textes et historien.

Par conséquent, afin de souligner les liens humanistes entre les deux villes, nous voudrions mettre en valeur des documents de la Bibliothèque Universitaire de Bâle qui les rappellent. Ces documents relèvent des objectifs scientifiques mêmes de notre programme. Il s’agit d’un auteur latin de comédies, Plautus, d’un auteur grec de satires, Lucien et de divers historiens.

Wann?

Mittwoch, 24. Oktober 2012 - 9:00 - Dienstag, 30. April 2013 - 18:00

Wo?

Universitätsbibliothek Basel
Basel
Schweiz