L’Alsace : mises en scène

Film

Projections sur le Rhin / Propagandes par le film I. : Une soirée autour d'archives filmiques.

L'ALSACE MISES EN SCENE – comment le cinéma de propagande associe les repères identitaires d'une région aux emblèmes des nations qui se la disputent.

« Projections sur le Rhin » : à la fois projections cinématographiques, projections identitaires opérées par des nations longtemps rivales, et projections temporelles qu'imposent les enjeux de reconstruction économique et de réconciliation politique. Par cette approche, la propagande cinématographique n'est pas uniquement liée à la guerre. Nous l'envisageons plus largement comme le vecteur de discours officiels successifs sur l'espace rhénan, insistant, selon la conjoncture politique qui les inspire, tantôt sur son essence éternelle, tantôt sur ses ressources innovantes.

L'ENTRÉE EST LIBRE.

Le projet « Projections du Rhin Supérieur, RHINFILM » implique les Universités de Strasbourg et de Heidelberg, en partenariat avec l'Association MIRA (Mémoire des Images Réanimées d'Alsace) et la ville de Strasbourg dans le cadre du programme INTERREG IV Offensive Sciences, avec le soutien de l'Union Européenne, la Région d'Alsace, le Ministère pour la Science, la Recherche et l'Art du Land de Bade-Wurtemberg, le Ministère de la Formation, des Sciences, de la Culture et de la Jeunesse du Land de Rhénanie-Palatinat.

Wann?

Montag, 5. Mai 2014 - 20:30 - 23:30

Document

Wo?

Cinéma Odyssée
3 rue des Francs Bourgeois
67000 Strasbourg
Frankreich