Eucor Newsletter #04

Un réseau pour la Biologie Synthétique dans le Rhin Supérieur

Formation > En mai 2011, l'Ecole Supérieure de Biotechnologie de Strasbourg a été habilitée par le Ministère français de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche à délivrer, en plus du diplôme d’ingénieur, un "Master international" spécialisé en biologie synthétique destiné principalement aux étudiants étrangers. Dans le but de renforcer ses compétences dans ce domaine, l'ESBS accueillera au sein de son propre institut de recherches un petit groupe de l’antenne bâloise de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich. Il s’agit ainsi d’attirer les meilleurs étudiants des universités du Rhin supérieur en vue d’une formation de très haut niveau en biotechnologie et leur permettre d'accéder au marché international de l’emploi.

  • Partenaires Eucor : Universität Freiburg, Universität Basel, Université de Strasbourg, Karlsruhe Institute of Technology
  • Financement : Fonds européen de développement régional (FEDER) pour le Programme Interreg IV Rhin Supérieur

Sciences de l'environnement : 5e édition de l'université d'été Eucor

Agenda > La Gestion des risques techniques et naturels dans le Rhin supérieur sera la thématique abordée au cours de l'édition 2012 de l’Université d’été trinationale en Sciences de l’Environnement. Au programme : conférences, études de cas pratiques (Gestion des risques liés aux événements naturels extrêmes et ceux liés aux usages habituels des produits industriels), excursions.

Ce projet est soutenu par l'Université Franco-Allemande.

  • Publics cibles : 3e année de licence, master et doctorants de toutes disciplines
  • Possibilité d'attribution de 3 crédits ECTS
  • Langues de travail : français, allemand (une bonne connaissance passive de la deuxième langue est exigée)
  • Date/lieu : 26 août – 5 septembre 2012 – Gunsbach (près de Munster - FR)

Nouveaux projets du Collegium Beatus Rhenanus, le réseau Eucor en Sciences de l'Antiquité

"Patrimoine Humaniste"

Recherche > Le projet "Patrimoine humaniste" est né de la constatation de la richesse en matière de publications d‘auteurs anciens de la région du Rhin Supérieur. Il vise à amorcer une étude exhaustive de ce travail de réception des humanistes rhénans en commençant par un inventaire des collections qui se trouvent dans les différents lieux de conservation et qui n‘ont pas été recensées ou traitées. Une fois réalisé, cet inventaire sera diffusé sous la forme d‘une base de données accessible en ligne. Parallèlement, expositions et conférences permettront de mettre en valeur ces trésors rarement présentés au grand public.

  • Partenaires Eucor : Universität Freiburg, Universität Basel, Université de Strasbourg, Université de Haute-Alsace
  • Financement : Fonds européen de développement régional (FEDER) pour le Programme Interreg IV Rhin Supérieur

arkeoGIS – fédérer les bases de données archéologiques de la vallée du Rhin supérieur

Recherche > La finalité de ce projet est de mettre en commun les données scientifiques disponibles en archéologie sur la vallée du Rhin, depuis les Vosges jusque dans la Forêt-Noire. Les informations seront regroupées et comparées avec d’autres données scientifiques et géographiques sur la vallée du Rhin grâce à un web-SIA (système d’information archéologique) actualisé, participatif, transfrontalier et interactif et mises à disposition des différents acteurs de l'archéologie.

  • Partenaires Eucor : Universität, Regierungsspräsidium Freiburg, Université de Strasbourg, Direction régionale des affaires culturelles(DRAC)
  • Financement : Fonds européen de développement régional (FEDER) pour le Programme Interreg IV Rhin Supérieur

Toujours plus d'infos sur Eucor

Publications > Un nouveau flyer Eucor en français, allemand et anglais est désormais disponible sur www.eucor-uni.org/fr/publications >

Agenda > Retrouvez la liste des événements scientifiques, culturels et
sportifs de la Confédération sur www.eucor-uni.org/fr/agenda >

Coopérations > Consultez le site Internet de votre Confédération pour vous tenir informé des dernières nouveautés et retrouvez la liste de l'ensemble des réseaux et coopérations Eucor sur www.eucor-uni.org >

Wann?

Samstag, 10. März 2012 - 8:00

Wo?

Frankreich