E2PHY 2007 : Physique et Europe

Sommerschule

L’émergence d’une politique scientifique européenne donne une nouvelle dimension à l'Europe de la connaissance pour faire face dans les meilleures conditions aux enjeux essentiels du XXIème siècle : santé, énergie, climat, environnement, nouvelles technologies…

Avec difficulté mais persévérance, les états, les entreprises et les chercheurs européens mettent peu à peu en place une stratégie commune sur un ensemble de domaines clefs.

A Strasbourg, siège du Parlement Européen et du Conseil de l’Europe, « e2phy 2007 » abordera quelques grands sujets de recherche où la coordination européenne joue un rôle primordial. De la physique fondamentale (compréhension des constituants élémentaires de la matière, étude de l'Univers et des particules cosmiques) à la physique susceptible d’applications à court ou moyen terme (nanosciences, biotechnologies et biomédical), sans oublier l'étude de l'impact de l'homme sur l'environnement, climatologie, catastrophes naturelles…, e2phy discutera de grands sujets de recherche où la coopération européenne joue un rôle fondamental.

Plusieurs exposés traiteront également des structures européennes de recherche, des différents systèmes d'études secondaires et universitaires en Europe, ainsi que des grands instruments scientifiques (rayonnement synchrotron, sources de neutrons, lasers de très forte puissance) et aborderont la question essentielle des métiers du futur dans un contexte européen.

Des visites permettront enfin de rencontrer les chercheurs de grands instituts français et allemands, notamment à Strasbourg et Karlsruhe.

Wann?

Montag, 27. August 2007 - 9:00 - Donnerstag, 30. August 2007 - 18:00

Wo?

Université Louis Pasteur
Strasbourg
Frankreich