Un prix trinational qui renforce l’attractivité et la compétitivité de la Région du Rhin supérieur

Auszeichnung

Les objectifs sont :

encourager la mise en place de nouvelles formations bi-ou trinationales dans la Région du Rhin supérieur

A cet effet, un prix de l’initiative pédagogique transfrontalière doté de 3.500 € est décerné annuellement à une équipe ayant mis en place une formation bi- ou trinationale. Après la « Biotechnologie » en 2003, la « Mécatronique » en 2004, le « Génie Civil » en 2005, et l’équipe de la « Formation Transfrontalière d’Enseignants » en 2006, la formation trinationale « EUCOR-Master en droit » a été distinguée en 2007. Le Prix Bartholdi récompensera en 2008 le master « Journalisme franco-allemand », créé par le Centre Universitaire d’Enseignement du Journalisme de l’Université Robert Schuman (Strasbourg) et le Frankreichzentrum de l’Université de Freiburg.

encourager l'internationalisation des formations commerciales de l'enseignement supérieur dans la Région du Rhin supérieur

Afin d’inciter un nombre encore plus important d’étudiants inscrits dans les différentes filières commerciales à s’intéresser à l’international, le Prix Bartholdi récompense les meilleurs mémoires de stage à l'étranger. En 2008, les lauréats de chacun des 3 pays, sélectionnés par un jury trinational, se partageront la dotation de 13.000 €.

mettre à l'honneur une personnalité qui, par son action et son engagement, a contribué au développement de la coopération transfrontalière au bénéfice des jeunes générations

Les lauréats d'honneur ont été Wolfgang Jäger, Rektor der Universität Freiburg, Jean-Paul de Gaudemar, ancien Recteur de l'Académie de Strasbourg, Noëlle Lenoir, ancienne Ministre Déléguée aux Affaires Européennes et Secrétaire Générale pour la Coopération franco-allemande, Annette Schavan, Bundesministerin für Bildung und Forschung, Tomi Ungerer, artiste, et Peter Gloor, Président d’Honneur de la Regio Basiliensis.

En 2008, le Lauréat d’Honneur est Monsieur Wolfgang Schäuble, Ministre allemand de l’Intérieur. W. Schäuble, l’un des plus éminents hommes politiques allemands, originaire et domicilié dans notre région transfrontalière, a, par ses idées, ses initiatives, mais aussi par son soutien personnel, largement contribué à façonner cet espace du Rhin Supérieur comme région européenne modèle.

L’éloge du lauréat d’honneur sera prononcé par le Professeur Alfred Grosser. La remise des prix 2008 aura lieu le 7 novembre au Parlement Européen à Strasbourg. Elle sera placée sous le haut patronage du Préfet de la Région Alsace, M. Jean-Marc Rebière, en sa qualité de Président de la Conférence du Rhin Supérieur.

Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement Supérieur: « Je me félicite que le Prix Bartholdi contribue à faire en sorte que les initiatives, l’engagement et les actions en faveur de la formation supérieure des jeunes favorisent l’émergence d’un véritable pôle d’enseignement supérieur d’excellence dans la Région du Rhin supérieur. »

Wann?

Freitag, 7. November 2008 - 17:15

Wo?

Parlement Européen
Strasbourg
Frankreich