Prof. Dr. Frank Hutter et son équipe de l’institut de l’informatique de l’Université de Freiburg ont obtenu un financement « Proof of concepts » de l’European Research Council (ERC) pour développer davantage un prototype d’Automated Machine Learning (AutoML). AutoML est une machine qui découvre automatiquement quels processus d’apprentissage automatique fonctionnent le mieux avec quels paramètres. Le prototype est destiné à donner aux amateurs un accès facile et abordable aux méthodes ML.
Une nouvelle bourse « ERC Proof of Concept » a été décernée au professeur Paolo Samorì directeur du laboratoire de nanochimie de l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires (ISIS, CNRS/Unistra) pour le projet de recherche « Graphene and related materials membranes for efficient removal of toxic cations from water ».
Le projet GRAPHEME développera des membranes à base de graphène et de matériaux associés pour une purification efficace de l’eau via l’élimination de polluants toxiques tels que des ions, des particules, des micro-organismes.
Dr Andrey Klymchenko (Laboratoire de Bioimagerie et Pathologies – LBP – UMR 7021 Unistra/CNRS), a obtenu une bourse ERC Proof of Concept AmpliFISH qui s’intitule : « Sondes ultrabrillantes pour l’hybridation in situ en fluorescence amplifiée pour le diagnostic de cancer ».
Le projet AmpliFISH vise à développer des nanoparticules fluorescentes ultra-brillantes pour visualiser des acides nucléiques cibles (ARN et ADN) à l’intérieur des cellules avec une sensibilité au niveau de la molécule unique. La technologie développée sera appliquée pour une détection simple et rapide des marqueurs tumoraux dans le but d’améliorer le diagnostic précoce du cancer.
Proof of concept est un complément aux subventions de recherche de l’ERC. Il s’adresse exclusivement aux scientifiques qui ont déjà obtenu une subvention ERC et souhaitent évaluer commercialement le résultat d’un projet en cours ou terminé. La subvention est dotée de 150 000 € pour 18 mois.
Plus d’informations de l’université de Freiburg.
Plus d’informations de l’université de Strasbourg.