Nouvelles du Campus européen

Vue par la fenêtre

Actualités

Winter School „Digital Healthcare Entrepreneurship”

Winter School « Digital Healthcare Entrepreneurship »

Dans le cadre d'une Winterschool sur « des concepts d'entrepreneuriat dans le domaine des soins numériques », du 19 au 23 février 2024, une trentaine d’étudiants issus de huit universités des alliances européennes Eucor et EPICUR ont travaillé sur des solutions numériques et des modèles d'entreprise répondant à des problématiques dans le domaine de services de santé.

En savoir plus...

Cross-Border Education Grant

Cross-Border Education Grant 2024

Le Cross-Border Education Grant de l’Université de Bâle sert à promouvoir des projets de coopération dans l’enseignement au sein du groupement d’universités du Rhin supérieur Eucor – Le Campus européen. Outre l’Université de Bâle, l’Université de Fribourg-en-Brisgau et le Karlsruher Institut für Technologie (KIT) en Allemagne ainsi que l’Université de Strasbourg et l’Université de Haute-Alsace (UHA) en France font partie de ce groupement. L’objectif est de développer des cours bi- et trinationales innovants au semestre d’automne 2024 et au semestre de printemps 2025.

En savoir plus...

Les villes durables d’Eucor

Les villes durables d’Eucor ?

Les visites de villes à l'initiative d'étudiants à destination des étudiants - en février une vingtaine d’étudiantes et d’étudiants, de formations diverses et variées des universités Eucor de Strasbourg, Fribourg et Bâle ont travaillé ensemble de manière intensive sur l’état du développement durable dans leurs villes. Ce séminaire hybride s’est déroulé à l’université de Bâle : en ont résulté des visites des trois villes avec un focus sur le développement durable, appelés également « SDG walks ».

En savoir plus...

Cortège du carnaval de Bâle

Les étudiant.es de Strasbourg découvrent l'Eurodistrict Trinational de Bâle et le carnaval

Une vingtaine d’étudiant.es de l’Université de Strasbourg, de toutes formations confondues, ont participé le mercredi21 février 2024 à une excursion à Bâle. La journée a débuté avec une présentation de l’Eurodistrict Trinational de Bâle, suivie d’une visite festive du carnaval de Bâle.

En savoir plus...

Matthias Wantzen a notamment étudié le lac de Constance, reliant le Rhin alpin au Haut Rhin.

Matthias Wantzen, un chercheur dédié à l'eau

Rivières, fleuves, lacs, zones humides : Matthias Wantzen voue une passion indéfectible à l'eau et à sa préservation. Depuis septembre 2023, il occupe la chaire d'excellence transfrontalière Eucor « Eau et durabilité ».

En savoir plus...

Bernd Finger et Janosch Nieden

Changement à la direction du Secrétariat d’Eucor

Après neuf ans, Janosch Nieden quitte le secrétariat Eucor pour de nouveaux horizons professionnels. Eucor félicite Bernd Finger pour sa nomination en tant que nouveau directeur. Dans une interview, Janosch Nieden fait un bilan et Bernd Finger donne des perspectives.

En savoir plus...

Zweierpasch

Atelier Science Slam avec le groupe Zweierpasch

Le 24 mars 2024, Eucor propose un atelier Science Slam animé par le duo bilingue de hip-hop Zweierpasch. Inscrivez-vous dès maintenant.

En savoir plus...

Tour Eucor 2024 - inscriptions ouvertes

Le Tour Eucor, célèbre événement cycliste reliant les cinq universités du campus Eucor, est de retour cette année, du 24 au 29 juin 2024. Les inscriptions sont encore ouvertes jusqu’au 3 mars 2024 via le lien suivant : fr.tour-eucor.org/toureucor-anmeldung-2024

En savoir plus...

MUN Eucor by Eucor – inscriptions ouvertes

Le samedi 27 janvier 2024 aura lieu le premier MUN d'Eucor. Qu’est-ce que c’est un MUN ? Il s’agit d’une simulation des Nations unies au cours duquel les participants se mettent dans la peau d’un délégué d’un pays membre de l’ONU.

En savoir plus...

Une quinzaine de personnes d'Allemagne et de France ont participé à l'échange de personnel

Échange de personnel entre l'UHA et l'Université de Freiburg

« Mon français est très rouillé », s’excuse le professeur Thomas Speck, directeur du jardin botanique à Fribourg-en-Brisgau, auprès des collègues français de l’Université de Haute-Alsace avant de poursuivre dans un français fluide.

En savoir plus...