Diplôme d’Ingénieur en Automatique et Systèmes Embarqués

  • Université de Haute-Alsace
  • Master ou Bac+5
  • Technologies, Sciences de l'ingénieur, Architecture > Sciences de l'ingénieur

Objectifs

La spécialité automatique et systèmes embarqués propose une formation pluridisciplinaire de haut niveau scientifique dans les domaines de la conception des systèmes intelligents et du traitement des signaux et des images.

La formation met l'accent sur l'optimisation et la commande des systèmes dynamiques, ainsi que sur l'instrumentation et le traitement des signaux et des images.

Elle s'articule autour d'une formation généraliste à laquelle viennent s'ajouter des modules d'enseignement de spécialité.

De plus, elle permet à l'élève-ingénieur, par le biais de projets à caractère « Recherche et Développement », d'aborder des problèmes concrets et d'affirmer ses capacités d'autonomie et de prise de responsabilités pour aborder et résoudre un problème de type industriel, facilitant ainsi sa future insertion professionnelle.

Les domaines d'excellence de la spécialité automatique et systèmes sont principalement l'automatique, le contrôle-commande des systèmes dynamiques, les méthodes de mesures et de traitement du signal et de l'image, l'électronique et les systèmes embarqués, la mécanique des systèmes et la robotique. Ces technologies innovantes sont essentiellement destinées à des applications dans les secteurs de l'automobile, de l'aéronautique et de l'industrie de transformation.

Savoir-faire et qualifications

Les 6 semestres de la formation sont articulés autour de 4 axes:
? l'acquisition des fondements scientifiques pour l'Ingénieur
? une spécialisation personnalisée selon le projet de l'élève-ingénieur
? une formation en culture d'Entreprise et en langues
? une ouverture vers le milieu professionnel

Cette spécialité forme des ingénieurs capables de maitriser les savoirs et les savoir-faire indispensables à la conception et à la commande de systèmes intelligents ainsi qu'au traitement des signaux et des images.

Elle permet, par le biais de projets, d'aborder des problèmes concrets, facilitant ainsi l'insertion professionnelle.

Poursuite d'études et carrière

Les élèves de l'ENSISA peuvent préparer en parallèle des semestres 9 et 10 un MASTER Mention automatique et informatique industrielle.

A l'issue de la 3ème année, le réseau Alsace Tech (réseau des grandes écoles alsaciennes) propose un MASTER administration des entreprises/parcours Ingénieur Manager Alsace Tech.

Certains étudiants complètent leurs études par une formation à la recherche sous la forme d'un doctorat qui peut être réalisé au sein du Laboratoire MIPS.

Les métiers de l'ingénieur automaticien ENSISA vont de la conception à la commande de systèmes industriels avec une expertise en instrumentation et en traitement des signaux et des images.

Les ingénieurs diplômés exercent leurs activités principalement en R&D, au sein d'un nombre très vaste de secteurs d'entreprises (transport, équipement industriel, industriel de transformation, ...).

MOTS CLÉS : capteurs, effecteurs, conditionnement du signal, CEM, détection, diagnostic, maintenance, instrumentation informatisée, informatique industrielle, traitement du signal et des images, analyse spectrale, filtrage, décision et estimation, reconnaissance des formes.