Diplôme d’ingénieur en Génie Industriel

  • Université de Haute-Alsace
  • Master ou Bac+5
  • Technologies, Sciences de l'ingénieur, Architecture > Sciences de l'ingénieur

Objectifs

Les entreprises industrielles sont sans cesse à la recherche d'ingénieurs capables de gérer des aspects scientifiques, techniques, organisationnels et économiques d'un système de production.

Les systèmes de production sont de plus en plus complexes à concevoir et à exploiter, face à un marché concurrentiel et en pleine évolution. De plus, la gestion de production et toutes les activités industrielles transverses en lien avec cette gestion, demandent de plus en plus de compétences.

Pour répondre à ce besoin d'ingénieurs, l'ENSISA et l'ITII Alsace (Institut des techniques d'ingénieurs de l'industrie d'Alsace) se sont associés pour proposer une spécialité génie industriel (formation initiale par apprentissage et formation continue); cette spécialité est habilitée par la Commission des titres d'ingénieur.

Les objectifs de cette spécialité par alternance visent la formation d'ingénieurs capables de :

  • Prendre en charge et gérer des projets de développement et d'amélioration de la production en milieu industriel
  • Participer à l'accroissement des performances de l'entreprise dans le domaine de la production et de la gestion de production
  • Optimiser l'outil de fabrication.

Le libellé du diplôme délivré est : Diplôme d'ingénieur de l'école nationale supérieure d'ingénieurs sud Alsace en génie industriel, en partenariat avec l'ITII Alsace, au titre de la formation initiale sous statut d'apprenti ou au titre de la formation continue.

Savoir-faire et qualifications

La formation se déroule à l'école et en entreprise.

Formation à l'école : 1810h pour les apprentis et 1200h pour les stagiaires de formation continue

Formation en entreprise : 3650h

- en 1 ère année, découvrir l'entreprise et son environnement ; elle comporte une mise en situation d'encadrement.

- en 2 ème année, préparer à la conduite de projets techniques (aspect organisationnel et/ou économique); elle comporte la réalisation d'un projet technique conséquent.

- en 3 ème année, conduite d'une mission ou d'un projet d'ingénieur de manière autonome ; projet de fin d'études qui valide la capacité à exercer le métier d'ingénieur.

Poursuite d'études et carrière

Les ingénieurs ENSISA génie industriel peuvent facilement occuper tous les postes liés aux systèmes de production industriels.

Leur polyvalence, leur autonomie et leur ouverture sur le monde leur permettent de gérer et mener à bien des projets allant de la conception à la gestion et à la maintenance d'un moyen de production.