Diplôme d’ingénieur en Textile et fibres

  • Université de Haute-Alsace
  • Master ou Bac+5
  • Technologies, Sciences de l'ingénieur, Architecture > Sciences de l'ingénieur

Objectifs

La filière "textile et fibres" forme des ingénieurs capables de maîtriser les savoirs et savoir-faire indispensables aux industries textiles de demain. Son cursus repose sur des enseignements classiques en sciences pour l'ingénieur et sur des enseignements spécifiques à l'ingénierie des fibres.

Poursuite d'études et carrière

La filière "textile et fibres" de l'ENSISA forme aux différents métiers de la filière textile, de la fibre aux produits finis.

Les métiers de l'Ingénieur textile se déclinent de la conception de nouvelles fibres à la conception de nouveaux produits en passant par le développement de nouveaux procédés.

Les fonctions occupées par l'ingénieur ENSISA "textile et fibres" peuvent être : Responsable production, Qualité, Recherche et développement, Achats, Marketing, Achat matières premières, Produit, Ingénieur Conseil-Expert ou encore Ingénieur Eco-conception...

Prérequis & Admission

L'admission en première année du cycle ingénieur

- sur concours pour les étudiants de 2ème année des Classes Préparatoires au Grandes Ecoles (CPGE)

- sur dossier et entretien pour les étudiants de 2ème année ou 3ème année de Licence, de DUT, relevant des spécialités enseignées à l'Ecole

- après le cycle préparatoire l'admission est de droit pour les étudiants ayant validé 120 crédits ECTS (soit les deux premières années de Licence).