Objectifs
L'objectif de la Licence Administration Économique et Sociale est l'acquisition d'une formation pluridisciplinaire en droit, économie, sciences de gestion et sciences sociales.
Il s'agit de former des cadres polyvalents de l'entreprise et de l'administration dotés d'une solide culture générale et d'une connaissance approfondie des techniques juridiques et de gestion.
Savoir-faire et qualifications
Organisée en six semestres, la licence AES se caractérise par :
- Une spécialisation progressive : les étudiants choisissent dès la 2ème année une option de spécialité (Gestion ou Science politique), puis, en 3ème année, un parcours (« Economie et Entreprise » ou « Science politique et Administration »).
- Une professionnalisation anticipée : Un stage en entreprise est obligatoire en 2ème année et donne lieu à la rédaction d'un mémoire professionnel en 3ème année.
Poursuite d'études et carrière
Les étudiants titulaires de la licence AES peuvent intégrer des Masters de Droit, Gestion des ressources humaines, Management, Communication ou des Masters de préparation aux concours administratifs, de formation aux métiers associatifs ou aux métiers de l'enseignement.
Au terme de leur cursus, les étudiants de la licence AES occupent des postes à responsabilité dans des secteurs variés du monde de l'entreprise (ressources humaines, patrimoine, immobilier, banque, assurances, grande distribution) et de l'administration (trésor, douanes, fonction publique territoriale).
Prérequis & Admission
En L1, l'admission se déroule via le portail Parcoursup
En L2 et L3, l'admission sur dossier est possible pour les étudiants issus d'autres filières (BTS, DUT, licence).