Objectifs
Le parcours Design visent autant l’acquisition d’un savoir-faire technique (polyvalence des médiums) qu’un savoir-faire réflexif et comportemental (développement de l’autonomie).
Il s’inscrit chacun dans un double objectif :
- Une préparation à l'activité professionnelle à court terme
- Une formation permettant également la poursuite d’étude à long terme (Master, Dsaa, Dnsep)
L’objectif professionnel visé ici est de pouvoir permettre à certains étudiants d’intégrer le marché du travail après leur licence, en intégrant par exemple des entreprises en qualité d’assistants. Néanmoins la formation doit donner aux étudiants le potentiel pour pouvoir évoluer professionnellement dans le monde de l’entreprise ou de s’adapter à l’évolution, mais aussi aux changements du marché du travail et de son offre.
Savoir-faire et qualifications
Compétences méthodologiques
- Développer la démarche du projet design dans les 4 domaines (communication graphique, objet, espace, webdesign)
- Articuler une pensée design « globale » autour de projets transversaux qui mobilisent des compétences dans plusieurs domaines du design : produit, espace, web, graphique
- Maîtriser les outils d’expression des idées, du projet par le dessin, la maquette réelle, la maquette numérique, la représentation planimétrique du projet, l’élaboration de prototype
- Capacité à maîtriser des logiciels professionnels et à en développer d’autres à partir de ceux-ci (en 2D et 3D)
Compétences transversales
- favoriser l’aptitude au travail en équipe par la pratique de projets de groupe
- travailler en synergie, se responsabiliser sur la conduite d’un projet
Compétences spécifiques à caractère professionnel
- permettre à terme la conduite de projets concrets de type professionnel ou en partenariat avec des entreprises, des institutions, associations etc.
- acquérir un début d’expérience en milieu professionnel par le stage (entre la L2 et la L3)
- prolonger, développer, confronter les compétences acquises en licence dans le contexte de l’entreprise
Poursuite d'études et carrière
Le parcours Design permet une insertion professionnelle dans différents types de structures et d’environnements :
- dans des agences de design, d’architecture ou de communication graphique, de web-design, design de service, scénographie, muséographie, évènementiel, paysage.
- en qualité de designer indépendant
- dans les entreprises de petites tailles (TPE-PME-PMI), grandes entreprises, voire à l’international : assistant, à terme peut-être chef de projet, créatif, prestataire dans des équipes pluridisciplinaires en tant que salarié ou sur un poste en recherche & développement..
- dans des entreprises artisanales (menuiserie-ébénisterie, métallerie, agencement, décoration,..) - dans des services publics ou des collectivités régionales, territoriales pour assister, coordonner, intégrer des équipes de projets
Les Parcours Arts plastiques et Design prédisposent aux métiers de l’enseignement (Masters Enseignement Arts plastiques et Arts appliqués préparant aux concours de recrutement de l'Education nationale : Agrégation Arts plastiques, CAPES Arts plastiques, CAPET et PLP Arts appliqués) et de la recherche (masters Arts Plastiques, Critique-Essais, Multimédia, Design-projet, Design-architecture). Le parcours Arts plastiques donne accès à de nombreux emplois dans les secteurs :
- de la création artistique (artiste – peinture, dessin, sculpture, installation, performance, multimédia – auteur/illustrateur)
- des métiers de l’art (décorateur, accessoiriste)
- des métiers de l’image (vidéo, photographie, illustration, multimédia)
- des métiers de la culture (conseiller artistique, commissaire d’exposition, régisseur, service éducatif des musées, intervenant en galerie, dans les structures associatives, les centres d’art).
Le parcours Design permet une Insertion professionnelle dans différents types de structures et d’environnements :
- dans des agences de design, d’architecture ou de communication graphique, de web-design, design de service, scénographie, muséographie, évènementiel, paysage.
- en tant que designer indépendant
- dans les entreprises de petites tailles (TPE-PME-PMI), grandes entreprises, voire à l’international : assistant, à terme peut-être chef de projet, créatif, prestataire dans des équipes pluridisciplinaires en tant que salarié ou sur un poste en recherche & développement..
- dans des entreprises artisanales (menuiserie-ébénisterie, métallerie, agencement, décoration...)
- dans des services publics ou des collectivités régionales, territoriales pour assister, coordonner, intégrer des équipes de projets.
Prérequis & Admission
Éléments pris en compte pour l'examen des dossiers :
- Les éléments d'appréciation figurant dans la « fiche Avenir » ;
- Le projet de formation de l'élève (pour les bacs non codifiés uniquement) ;
- Les notes de première et de terminale ; - les résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de français dans les disciplines / matières suivantes (le cas échéant en fonction des formations) : arts et arts plastiques, mathématiques, philosophie, sciences, sciences économiques et sociales, français, écologie agronomie et territoires, sciences de la vie et de la terre, histoire des arts, informatique et sciences du numérique, science de l'ingénieur, sciences et technologies, design et arts appliqués, énergies et environnement, innovation technologique et éco-concept, systèmes d'information et numérique, culture artistique;
- Les résultats aux épreuves du baccalauréat et dans les études supérieures (uniquement suivies pour les étudiants en réorientation).
Le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l'avis du conseil de classe traduit dans la fiche Avenir.
Cette mention est accessible aux étudiants justifiant d'un baccalauréat ou titre équivalent, sous réserve de l'approbation d'une commission pédagogique, qui évalue la capacité des candidats à suivre avec succès le parcours sollicité.
Les candidatures en 1e année de licence s'effectuent sur la plateforme ParcourSup.