Objectifs
De nombreuses possibilités de mobilité sont proposées à partir du L2, en Europe et hors Europe, comme par exemple : Allemagne (Aix-la-Chapelle, Berlin, Freiburg, Heidelberg, Karlsruhe, Nuremberg), Espagne (Barcelone, Saint Jacques de Compostelle, Valence), Pays-bas (Gröningen, Leiden), Italie (Bologne, Camerino, Florence, Milan), Grèce (Rethymnon/Heraklion), Portugal (Coimbra, Lisbonne), Royaume-Uni (Cambridge, Manchester, Newcastle, York), Russie (Kazan, Moscou), Canada (Laval, Sherbrooke, Montréal, Québec à Montréal), États-Unis, Australie, Japon.
Dans sa version profil international, il est possible d’effectuer les S5 et S6 de la licence de chimie a` l’Universite´ Laval a` Que´bec. Dans ce cas, les travaux pratiques sont remplace´s par une expe´rience de recherche dans un des laboratoires du de´partement de chimie de l’Universite´ Laval.
Savoir-faire et qualifications
Les compétences à développer et à acquérir au cours de la formation sont les suivantes :
• Maitriser les savoirs scientifiques fondamentaux dans tous les domaines de la chimie, des mathématiques, de la physique, de l’informatique et de la biologie.
• Analyser et résoudre un problème simple de chimie en intégrant les différents domaines de la chimie.
• Mettre en oeuvre et comprendre un protocole expérimental en français et en anglais en respectant les bonnes pratiques de laboratoire.
• Sélectionner, analyser de manière critique, synthétiser et exploiter des données bibliographiques et/ou scientifiques.
• Communiquer en français et en anglais à l’écrit et à l’oral dans un langage adapté et scientifiquement correct.
• Apprendre et agir de manière autonome.
• Interagir, travailler et produire avec les autres.
Poursuite d'études et carrière
La licence de Chimie permet aux étudiants soit de poursuivre leurs études en master soit d’intégrer une licence professionnelle. En outre, il est possible, sous certaines conditions, d’intégrer la deuxième année des études de pharmacie en passant par la « passerelle d’excellence » (sélection des étudiants de L2 et/ou L3 sur dossier et entretien) et des écoles d’ingénieur.
La licence de chimie permet aux étudiants de poursuivre leurs études en master de chimie ou dans une autre discipline connexe (matériaux, environnement, santé). En outre, il est possible, sous certaines conditions, d’intégrer des écoles d’ingénieurs (notamment l’ECPM à Strasbourg) ou la deuxième année des études de pharmacie en passant par la passerelle d’excellence (sélection des étudiants de L2 et/ou L3 sur dossier et entretien).
Prérequis & Admission
L’accès à cette formation est ouvert sans restriction à tout élève motivé de terminale scientifique.
Un parcours adapté à chacun sera proposé à l’entrée ou au cours de la première année de licence.
Les candidats à l’inscription en licence mention Chimie doivent également :
- Disposer de compétences scientifiques : capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, capacité d’abstraction, de logique et maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et de méthodes expérimentales associées.
- Disposer de compétences en communication : capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, aptitude à se documenter et capacité à écrire et à parler l’anglais.
- Disposer de compétences méthodologiques et comportementales : curiosité intellectuelle, capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages , une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
Éléments pris en compte pour l'examen des dossiers des candidats en 1e année de licence :
Le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l'avis du conseil de classe traduit dans la fiche avenir. L'évaluation du dossier du candidat s'appuiera notamment sur :
- Les éléments d'appréciation figurant dans la « fiche Avenir »;
- Le projet de formation de l'élève;
- Les notes de première et de terminale attestant de connaissances et compétences acquises en Mathématiques, Physique-chimie et sciences de la vie et de la terre;
- Le niveau dans les compétences scientifiques et transversales en référence au programme d'enseignement de la classe de terminale;
- Les résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de français;
- Les résultats aux épreuves du baccalauréat et dans les études supérieures suivies pour les étu diants en réorientation.
Les candidatures en 1e année de licence s'effectuent sur la plateforme ParcourSup.