Savoir-faire et qualifications
Capacité à comprendre et analyser des systèmes économiques (comportements des agents, fonctionnement des marchés, efficacité des politiques, etc.).
Capacité à modéliser un phénomène économique.
Maîtrise des théories de la prise de décision en incertitude, application des théories de l’incertitude à la gestion des risques. Capacité à analyser et évaluer les risques. Capacité à analyser et modéliser les interactions entre individus
Poursuite d'études et carrière
Masters actuariat, statistique et économétrie, finance, gestion du risque et de l’assurance, production-logistique-innovation, macro-économie, économie et management de l’innovation.
Banque et assurance, industries, services, administrations publiques et territoriales, marchés financiers. Actuaires, ingénieurs statisticiens, Le débouché naturel à l’issue de la double licence est le master. Un très large spectre de master est possible du fait de la double compétence en mathématiques et en économie :
- Master de statistique ; de statistique et économétrie ;
- Master de finance ; de finance, gestion du risque et de l’assurance ;
- Master d’actuariat ;
- …
Les débouchés à l’issue des masters sont donc multiples :
- Dans les secteurs bancaires, en assurance, en finance, en biostatistique, dans des sociétés de services informatiques, dans des laboratoires pharmaceutiques, dans des administrations publiques et territoriales, sur les marchés financiers ;
- Vers la recherche à portée fondamentale ou appliquée par la préparation d’une thèse.
Prérequis & Admission
Attendus locaux :
Les attendus pour entrer dans cette double licence sont ceux de la licence de mathématiques et de la licence d’économie et de gestion, auxquels s’ajoutent les attendus spécifiques suivants :
- Etre persévérant(e), assidu(e), organisé(e) et autonome ;
- Faire preuve d’un esprit d’analyse et de synthèse ;
- Avoir une grande capacité de travail.
Cette double licence permettra aux étudiants d’acquérir des compétences en économie et en mathématiques nécessaire à la compréhension des enjeux économiques de demain.
Eléments pris en compte pour l’examen des dossiers :
Compte tenu de la double compétence en mathématiques et en économie gestion, une forte appétence pour les mathématiques est requise. Un intérêt certain pour l’économie est un plus, mais aucun prérequis n’est demandé. Les éléments pris en compte pour l’évaluation des dossiers sont les suivants :
- Les relevés de notes de 1ère et de terminale en mathématique, langue vivante 1, économie ou histoire ;
- Les résultats du bac et des études supérieures suivies pour les étudiants en réorientation ;
- La motivation du candidat et l’adéquation de la formation avec le projet professionnel.
Lorsqu’un ou plusieurs des éléments ci-dessus ne sont pas présents ou renseignés dans la plateforme, les commissions pédagogiques examineront l’ensemble des autres éléments du dossier du candidat.
Conseils aux candidats :
La formation peut accueillir des profils variés de candidats, qui ont pu suivre les combinaisons suivantes de spécialités (liste non exhaustive) :
- Mathématiques/Physique-Chimie/Sciences Vie & Terre
- Mathématiques/Sc. Econo. & Sociales/Hist-Géo. Géopolitique & Sc. Politiques
- Mathématiques/Physique-Chimie/Sciences Ingénieur
- Mathématiques/Numérique et Scienc es Informatiques / Physique-Chimie
- Mathématiques/Sc. Econo. & Sociales/Sciences Vie & Terre
- Mathématiques/Physique-Chimie/Sc. Econo. & Sociales
Les conditions formelles d'admission (dossier de candidatures, procédures, dates…) sont précisées dans le menu "Candidatures" du site de la Faculté des sciences économiques et de gestion.
Les candidatures en 1e année de licence s'effectuent sur la plateforme ParcourSup.