Savoir-faire et qualifications
La double licence « mathématiques - économie et gestion » permet aux étudiants d’acquérir un niveau en économie et en mathématiques nécessaire à la compréhension des enjeux économiques de demain. Elle s’organise autour de l’enseignement des techniques mathématiques et des concepts économiques nécessaires à l’analyse des problèmes économiques actuels. Les enseignements des deux premières années sont mutualisés avec la licence « mathématiques et informatique » ainsi qu’avec la licence « économie et gestion ». Les enseignements de troisième année comprennent principalement des cours spécialisés (statistique, gestion de bases de données, micro/macro économie, gestion financière), assurés à la fois par les enseignants de l’U.F.R. de Mathématiques et Informatique et les enseignants de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion. A l’issue des trois années, l’étudiant obtient simultanément la licence « Mathématiques » et la licence « Économie et Gestion ».
Poursuite d'études et carrière
Le débouché naturel à l’issue de la double licence est le master. Un très large spectre de master est possible du fait de la double compétence en mathématiques et en économie.
Les débouchés à l’issue des masters sont donc multiples :
- Dans les secteurs bancaires, en assurance, en finance, en biostatistique, dans des sociétés de services informatiques, dans des laboratoires pharmaceutiques, dans des administrations publiques et territoriales, sur les marchés financiers ;
- Vers la recherche à portée fondamentale ou appliquée par la préparation d’une thèse.