Objectifs
Apporter les bases fondamentales en économie et en management aux apprenants.
Cette formation s’adresse prioritairement :
i. aux étudiants ayant déjà validé un cursus bac +2 complété par une expérience professionnelle et qui souhaitent valider un niveau bac +3
ii. aux étudiants qui ne peuvent pas suivre une licence en présentiel (double cursus, mobilité géographique, handicap…)
iii. aux étudiants qui suivent un parcours dans une autre discipline et qui souhaitent acquérir une double compétence grâce à l’économie et au management
Les cours en enseignement à distance (EAD) ne sont pas ouverts aux étudiants entrants Erasmus et Hors Erasmus
Savoir-faire et qualifications
- Être capable d’identifier et de comprendre les fonctions d’une organisation et ses relations avec l’ensemble de ses parties prenantes
- Savoir mobiliser les principaux concepts d’économie et de management
- Maitriser des cadres théoriques d’analyse et prendre du recul dans des situations pratiques
Poursuite d'études et carrière
- A l'issue de L2 : Magistère en génie économique, Licences professionnelles, Licences généralistes (Sciences de l'Education, Administration Publique, etc.)
- A l'issue de L3 : Les Masters en économie et gestion de l'Université de Strasbourg, le Master MEEF-Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation, le CUEJ, les Masters d'autres universités françaises et européennes.
La Licence Ecoonomie et Gestion vise essentiellement à la poursuite d'études, même si elle permet le passage en Licence Professionnelle (L3) et à la candidature à certains concours administratifs.
En effet, les connaissances et compétences attendues à l’issue de la formation sont traduites dans un projet pédagogique construit en plusieurs parcours (i.e. Gestion, Analyse Economique, Economie Quantitative, IEM, doubles licences, etc.). Ces parcours permettent un approfondissement des connaissances fondamentales et une spécialisation en économie et gestion de l'entreprise, en analyse économique, monétaire et financière, en économétrie et économie mathématique. Ils permettent également l’acquisition des connaissances et compétences suffisantes pour une orientation du projet personnel et professionnel vers l’international. Chacun des parcours correspond à une orientation pour une poursuite d’études dans plusieurs spécialités au niveau des Masters d’économie et de gestion. Les diplômes du grade Licence (et Master) Économie et Gestion permettent une insertion professionnelle variée, et sont appréciés dans les entreprises, les services d’études, dans l’enseignement, dans les organismes de recherche, dans les cabinets de conseil, etc.
Secteurs d’activités :
- Banque – Finance
- Assurances
- Comptabilité – Gestion
- Conseil aux entreprises
- Études socio-économiques – Prévisions
- Transport – logistique
- Aménagement – Urbanisme
- Fonctions administratives – Ressources humaines
- Santé – Social – Culture
- Immobilier – Commerce – Tourisme
- Médias – communication
- Journalisme spécialisé
Types d’emplois accessibles :
- Banque – Finance : Analyste financier ; Analyste de crédit ; Chargé de clientèle ; Gestionnaire des opérations de bourse ; Gestionnaire du patrimoine ; Responsable du back office ; Directeur d’agence ; Direction commerciale et adjoint ; etc.
- Assurances : Rédacteur d’assurance ; Agent général d’assurance ; Courtier d’assurance ; Actuaire ; Analyste financier ; Conseiller en assurance ; etc.
- Comptabilité – Gestion : Auditeur comptable et financier ; Comptable ; Trésorier d’entreprise ; Analyste financier ; Analyste de gestion ; Contrôleur de gestion ; etc.
- Conseil aux entreprises : Auditeur social ; Cadre de l’audit et du contrôle comptable et financier ; Analyste de gestion ; Consultant en organisation ; Conseiller en recrutement ; Chargé d’étude marketing ; etc.
- Études socio-économiques – Prévisions : Chargé d’études économiques ; Économiste d’entreprise ; Administrateur de l’INSEE ; Statisticien ; etc.
- Transport – logistique : Logisticien ; Gestionnaire des stocks ; Agent de transit ; Cadre commercial fret ; Consignataire de navire ; Responsable d’exploitation ; etc.
- Aménagement – Urbanisme : Chargé d’étude en aménagement ; Urbaniste ; Conseiller en développement local ; Économiste de la construction ; etc.
- Fonctions administratives – Ressources humaines : Assistant de direction ; Assistant Ressources Humaines ; Contrôleur/analyste de gestion ; Attaché d’administration ; Consultant en recrutement ; etc.
- Santé – Social – Culture : Directeur d’hôpital ; Directeur des établissements sanitaires et sociaux ; Inspecteur des affaires sanitaires et sociales ; Conseiller en emploi et insertion professionnelle ; Conseiller en développement culturel ; Responsable des affaires culturelles ; Directeur de centre culturel ; Animateur du patrimoine ; etc.
- Immobilier – Commerce – Tourisme : Administrateur de biens ; Agent immobilier ; Chef de produit ; Attaché commercial ; Directeur commercial ; Chef des ventes ; Directeur d’hébergement ; Chef d’agence ; Directeur d’office du tourisme ; etc.
- Médias – communication : Chef de publicité - Responsable de campagne publi citaire ; Chargé d’étude média ; Documentaliste ; Libraire ; Attaché de presse ; Chargé de communication interne ; etc.
Codes des fiches ROME les plus proches :
- C1201
- C1207
- C1301
- C1303
- C1401
Prérequis & Admission
Éléments pris en compte pour l'examen des dossiers :
- Les éléments d’appréciation figurant dans la « fiche Avenir » ;
- Pour les élèves et anciens élèves de filière générale, les notes de première et de terminale en mathématiques (le niveau est apprécié à travers les notes de mathématiques de 1ère, ainsi que de mathématiques expertes et/ou complémentaires de Terminale), en culture générale (le niveau est apprécié à travers les notes de Français et de Philosophie ainsi que, le cas échéant, par les notes de spécialité Sciences économiques et sociales et/ou Histoire-Géographie), en langues (le niveau est apprécié à travers les notes de LV1 et de LV2, avec une pondération plus importante pour la première);
- Pour les élèves et anciens élèves des autres filières, les notes des enseignements de mathématiques, de culture générale (le niveau est apprécié par les notes de Français, d’Histoire-Géographie, le cas échéant, de Philosophie), de langues (LV1 et, le cas échéant, LV2, avec une pondération plus importante pour la première), au moins un enseignement de spécialité jugé pertinent pour la composante Économie-Gestion;
- Pour tous, les résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de français, de mathématiques (le cas échéant) et dans une autre spécialité déjà mentionnée et passée en première (le cas échéant);
- Pour les candidats déjà bacheliers, les résultats aux épreuves du baccalauréat et, le cas échéant, dans les études supérieures suivies.
Lorsqu’un ou plusieurs des éléments ci-dessus ne sont pas présents ou renseignés dans la plateforme, la commission pédagogique pourra examiner d’autres éléments du dossier du candidat.
Les conditions formelles d'admission (dossier de candidatures, procédures, dates…) sont précisées dans le menu "Candidatures" du site de la Faculté des sciences économiques et de gestion.
Les candidatures en 1e année de licence s'effectuent sur laplateforme ParcourSup.