Licence Gestion parcours Comptabilité et contrôle

  • Université de Haute-Alsace
  • Licence ou Bac+3
  • Economie / Gestion > Management, gestion, logistique & administration des entreprises

Objectifs

La Licence Gestion forme des spécialistes des fonctions financières et de gestion.
Les carrières visées par cette formation, à la fois dans les entreprises, les organismes publics et les banques, sont diverses.

Cette licence est organisée sur trois années (six semestres). La dernière année permet de se spécialiser en optant pour le parcours Comptabilité et Contrôle. Les évaluations s'effectuent sur la base du contrôle continu.

Savoir-faire et qualifications

Les enseignements permettent d'acquérir les principaux outils (expression écrite et orale, argumentation, mathématiques financières, statistiques, outils de décisions, communication, informatique) et les compétences disciplinaires (comptabilité, finance, contrôle, logistique,) tout en approfondissant les compétences linguistiques.
Des simulations de gestion et projets tuteurés visent à développer le travail en équipe ainsi que l'aptitude à analyser une situation d'entreprise et à prendre les décisions adéquates.

En troisième année, un stage long de trois mois donne l'occasion d'acquérir une expérience et des compétences professionnelles.

Poursuite d'études et carrière

La licence permet aux étudiants soit de rentrer directement sur le marché du travail à des postes d'encadrement intermédiaire (pour des métiers en lien avec la comptabilité, le contrôle de gestion, l'audit, la finance, les ressources humaines...), soit de compléter leur formation en master et notamment au sein de l'Université de Haute Alsace dans les mentions Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel, Entreprenariat et Management de projet.

Exemples de carrières :
- Contrôleur de gestion,
- Auditeur interne ou financier,
- Consultant en cabinet d'audit ou de conseil
- Assistant de gestion de projets...

Prérequis & Admission

- Baccalauréat général (de préférence S ou ES);
- Bon niveau en mathématiques et en expression française;
- Niveau B2 en anglais.

En L1, l'admission se déroule via le portail Parcoursup. En L2 et L3, l'admission sur dossier est possible pour les étudiants issus d'autres filières (BTS, DUT, licence) et résultat du score IAE-Message (uniquement en L3).
Les étudiants titulaires du DUT GEA de Mulhouse sont dispensés du score.

Licence 1e année Gestion

Reinscription Inscription

Licence 2e année Gestion

Reinscription Inscription

Licence Gestion parcours Comptabilité et contrôle

Reinscription Inscription