Objectifs
La Licence d'Informatique propose une formation solide concernant les bases de l'informatique. Elle permet aux étudiants non seulement d’acquérir des compétences pratiques dans les domaines de la programmation, l'administration des systèmes et des réseaux ou encore les bases de données, mais aussi d'appréhender les concepts fondamentaux qui sous-tendent ces différentes matières.
Tout possesseur de la licence d'informatique possède le savoir faire suffisant pour commencer une carrière dans le monde de l'entreprise en ayant une compréhension suffisante des concepts théoriques lui permettant de s'adapter tout au long de sa vie professionnelle. Une autre possibilité pour les étudiants désirant plus se spécialiser consiste à intégrer la licence professionnelle SIL (Systèmes Informatiques et Logiciels) dans l'une des trois spécialités proposées conjointement avec l'IUT Robert Schumann.
Savoir-faire et qualifications
Ce parcours assure une formation fondamentale dont la poursuite naturelle est l'un des Masters, mention Informatique. Néanmoins, les étudiants diplômés sont compétents au plan pratique et peuvent donc intégrer, s'ils le désirent, la vie professionnelle.
Poursuite d'études et carrière
Les étudiants qui ont acquis les deux premières années de la Licence d’Informatique peuvent postuler à l’admission dans l’une des spécialité de la Licence Professionnelle SIL proposées en partenariat avec l’IUT Robert Schumann.
Poursuites des études en Master :
Tout en préparant à une insertion professionnelle, la Licence d’Informatique donne accès à l'inscription en Master. Les différentes spécialités du Master d’Informatique sont adossées aux équipes de recherche en informatique de Strasbourg et présente un large éventail de carrières en informatique, que ce soit dans l’industrie ou dans la recherche. Ces diplômes et leurs débouchés sont décrits dans les pages dédiées au Master d’Informatique ou sur le site du Master d’Informatique.
Témoignage en vidéo :
A voir sur la chaine UTV : des témoignages d'étudiants qui évoquent leurs parcours en licence et en master d'info
Débouchés :
La Licence prépare les étudiants à une carrière scientifique en entreprise (Recherche et Développement, Production, Études et Conseils), aux métiers de la Fonction Publique et à ceux de l’Enseignement primaire ou secondaire.
Prérequis & Admission
Attendus locaux :
COMPETENCES GENERALES :
- Avoir une bonne maîtrise du français écrit et oral permettant d’acquérir de nouvelles compétences,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.
- Savoir analyser un problème, extraire, organiser et traiter l’information utile.
- Savoir observer, s’engager dans une démarche, expérimenter, simplifier ou particulariser une situation, reformuler un problème, émettre une conjecture.
- Etre capable de valider, corriger une démarche, ou en adopter une nouvelle.
- Savoir conduire une démonstration, confirmer ou infirmer une conjecture.
- Savoir utiliser les notions de la logique élémentaire pour bâtir un raisonnement.
- S’exprimer avec clarté et précision à l’oral et à l’écrit.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES :
- Avoir une bonne maîtrise des outils et systèmes numériques.
- Savoir traduire en langage mathématique une situation réelle .
- Etre capable de choisir un cadre (numérique, algébrique, géométrique...) adapté pour traiter un problème ou pour représenter un objet abstrait.
- Savoir effectuer un calcul automatisable à la main ou à l’aide d’un instrument (calculatrice, logiciel) ainsi que de mettre en œuvre des algorithmes simples.
- Maîtriser l’intelligence du calcul littéral.
- Etre capable d’opérer la conversion entre le langage naturel et le langage symbolique formel.
- Etre capable de développer une argumentation mathématique correcte à l’écrit ou à l’oral critiquer une démarche ou un résultat.
- Maîtriser le savoir mathématique élémentaire: calcul numérique et littéral, principes de géométrie analytique, trigonométrie, probabilités élémentaires, notion de fonction, calcul d'aire et de volumes.
- Maîtriser le savoir informatique élémentaire: écriture de scripts, utilisation de boucles, de conditionnelles.
Elements pris en compte pour l'examen des dossiers :
- résultats de première et terminale en mathématiques, physique et le cas échéant en informatique et science du numérique,
- résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de français,
- résultats aux épreuves du baccalauréat et dans les études supérieures suivies pour les étudiants en réorientation.
La Licence est conçue à la fois comme diplôme terminal permettant une insertion professionnelle, et comme un accès à la poursuite des études, notamment dans l'une des quatre spécialités du Master d'Informatique de Strasbourg (I3D, Image et 3D, SDSC, Sciences de Données et Systèmes Complexes, SIL, Science et Ingénierie du Logiciel, et SIRIS, Science et Ingénierie des Réseaux, de l'Internet et des Systèmes). Le premier semestre d'études est commun avec la Licence de Mathématiques ; le choix entre les deux disciplines s'effectue à la fin du premier semestre. Les étudiants ayant obtenu les deux premiers années de la Licence ont la possibilité de s’orienter vers une spécialité de la licence professionnelle SIL, leur permettant d’acquérir une spécialité pointue et une bonne insertion dans le monde de l’entreprise.
L'admission en première année de Licence est de plein droit à partir d’un Baccalauréat français ou équivalent, mais les chances de réussite sont faibles pour les candidats qui ne maîtrisent pas le programme du bac en mathématiques et dans les matières scientifiques. Les admissions en deuxième ou troisième année de Licence, réservées aux étudiants au niveau Bac+1, Bac+2 ou Bac+3, se font sur dossier.