Licence Informatique parcours MIAGE

  • Université de Haute-Alsace
  • Licence ou Bac+3
  • Mathématiques, Informatique > Informatique

Objectifs

Le parcours MIAGE (Informatique et Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) a pour objectif de former des diplômés et diplômées avec une solide formation de base en informatique, en particulier en programmation, développement et informatique de gestion.

Ce diplôme leur permettra de poursuivre leurs études en master informatique ou en master MIAGE pour devenir des spécialistes de l'informatique et du numérique.


La formation comporte de nombreuses mutualisations avec les autres licences scientifiques et entre ses différents parcours, ce qui permet aux étudiants et aux étudiantes de s'orienter progressivement et de pouvoir se réorienter éventuellement à différents niveaux de leur cursus. À l'issue des deux premières années, ils peuvent continuer naturellement dans les parcours MIAGE ou Informatique dans lequel ils effectuent la troisième année de la licence.
Ils peuvent, après les deux premières années, décider de poursuivre dans une autre licence informatique, de s'orienter plutôt vers une licence professionnelle ou de présenter un concours d'entrée en école d'ingénieur.

Savoir-faire et qualifications

Le parcours MIAGE, apporte des compétences en informatique fondamentale (en particulier en algorithmique, programmation et bases de données), en mathématiques appliquées à l'informatique, en langues (anglais et allemand) et en communication.


En plus du tronc commun en informatique, le parcours MIAGE apporte des compétences supplémentaires en économie-gestion.

Les projets menés dans le cursus permettent d'acquérir des compétences de travail en équipe.


Le stage de trois à quatre mois en entreprise de fin de licence apporte une première expérience professionnelle qui peut se prolonger par une poursuite en apprentissage du Master MIAGE.

Poursuite d'études et carrière

Après la licence, les étudiants et les étudiantes poursuivent principalement leurs études dans des masters informatique recherche ou professionnel, en particulier dans les masters MIAGE et IM (Informatique et Mobilité) de Mulhouse. Ils ont la possibilité de suivre le Master MIAGE en alternance entreprise université.

Grâce aux expériences et compétences pratiques acquises dans les enseignements de la licence et pendant le stage en entreprise, les étudiants peuvent intégrer directement le monde professionnel après la licence.

Prérequis & Admission

- En première année : de droit pour les titulaires d'un baccalauréat scientifique.
- En deuxième année : sur dossier, pour les titulaires d'un bac+1 scientifique, d'un BTS Informatique ou d'un DUT.
- En troisième année : sur dossier, pour les titulaires d'un DUT informatique ou d'un bac+2 scientifique contenant suffisamment d'informatique.

Licence 2e année Informatique

Reinscription Inscription

Licence Informatique parcours Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises - MIAGE

Reinscription Inscription