LICENCE – Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales – Études italiennes

  • Université de Strasbourg
  • Licence ou Bac+3
  • Lettres, Langues, Cultures

Objectifs

La Licence d'italien offre une approche littéraire, linguistique, historique civilisationnelle et artistique de l'Italie. Elle s'ouvre à un public provenant de formation et d'horizons divers. Il ne s'agit pas de former uniquement des spécialistes de la langue italienne, mais également de bons connaisseurs de l'Italie, dans une perspective européenne. La formation est donc autant "italianisante" que comparatiste, car des options concernant la culture européenne y sont proposées.

Savoir-faire et qualifications

Cette formation permet à l'étudiant d'acquérir un excellent niveau de compétence en langue, aussi bien en matière de pratique orale et écrite (analyser, synthétiser, argumenter en italien) que de réflexion et d'assimilation de techniques de la traduction littéraire (traduire en italien et en français).
Elle permet également d'étendre et d'approfondir ses compétences dans les domaines de la civilisation, de la littérature et de la culture italienne, de l'Antiquité à nos jours.
 

Poursuite d'études et carrière

Master (recherche ou professionnel), Doctorat.
Concours pour l'enseignement primaire et secondaire.

. Les débouchés des formations de licence LLCER sont en premier lieu l’enseignement des langues aux niveaux primaire, secondaire et supérieur. Ils sont aussi ceux de l’enseignement et de la recherche autour de l’histoire, la littérature ou la culture d’un pays étranger dans l’espace universitaire.
. Les formations assurant des Masters enseignements ou préparant à l’Agrégation obtiennent d’excellents résultats.
. La Licence LLCER permet également l’accès à des Masters variés tels que les formations supérieures de traduction et/ou d’interprétariat dispensés dans les écoles spécialisées mais aussi des perspectives plus spécifiques en France et à l'étranger.
. Notons de même que les licences LLCER permettent d’accéder à l’Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG) en vue de préparer les concours de l’administration.

. Plus généralement, la Licence LLCER, parce qu’elle forme des spécialistes de la langue et de la culture d’autres aires géographiques, prépare, moyennant des formations complémentaires, à entrer dans les métiers du tourisme, en France ou à l’étranger (hôtellerie, guides, voyages) ou dans les structures organisant la diplomatie culturelle de la France à l’étranger (instituts français, services culturels des consulats et ambassades, alliances françaises). Les métiers de l’édition, de la communication et de la culture sont aussi des débouchés possibles, de même que ceux du renseignement.

Prérequis & Admission

Pour le parcours "Grands débutants": aucun niveau d'italien.
Pour le parcour "Spécialistes": trois ans d'italien au lycée ou niveau équivalent.
Français: niveau B2 pour les étudiants étrangers.

Pour le parcours "Grands débutants": aucun niveau d'italien.
Pour le parcour "Spécialistes": trois ans d'italien au lycée ou niveau équivalent.
Français: niveau B2 pour les étudiants étrangers.

Pour les nouveaux bacheliers de l'année, la la saisie des voeux sur le portail unique admission post-bac (http://www.admission-postbac.fr).
Les candidats, français ou étrangers, titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat français préparé ou obtenu dans un lycée français à l'étranger doivent aussi saisir leurs voeux sur ce portail.
Les candidats ayant obtenu un diplôme de fin d'études secondaires au sein de l'Union Européenne (UE) et de nationalité de l'un des états membres : saisie des voeux sur le portail d'admission post-bac (http://www.admission-postbac.fr).
Etudiants étrangers hors Union européenne : accès en 1ère année après demande d'admission préalable (DAP).

Capacité d’accueil : 30

Attendus nationaux :
Il est attendu des candidats en licence Mention Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) :
Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Attendus locaux :

Italien : niveau grands débutants : aucun – niveau non débutants : B2
La licence d’italien offre 2 parcours en 1ère année : un parcours pour les « spécialistes » ayant fait au moins 3 ans d’italien au lycée ou ayant un niveau B2, un parcours « grands débutants » pour les vrais ou faux débutants (n’ayant jamais étudié l’italien)

Pièces demandées :
-Tous les bulletins scolaires sont demandés. Les bulletins scolaires de la dernière année en classe de 1ère, de toutes les années en classe de Terminale et dans l’Enseignement Supérieur, seront disponibles dans le dossier électronique des candidats. Les bulletins de 1ère et de Terminale seront habituellement remontés par les établissements.

-La fiche avenir pour les élèves de terminale qui contient l’avis du conseil de classe sur le vœu

-Le projet de formation qui doit obligatoirement être rempli par le candidat pour chaque vœu et qui remplace la lettre de motivatio n.

-Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français

-Résultats du baccalauréat/DAEU/brevet français

-Résultats du diplôme étranger (équivalent du bac)

-Certificat de niveau en langue française (demandée automatiquement pour tout candidat non français)

Lien portail parcoursup : https://www.parcoursup.fr