LICENCE – Mathématiques – Mathématiques L1 – L2

  • Université de Strasbourg
  • Licence ou Bac+3
  • Mathématiques, Informatique > Mathématiques

Objectifs

La licence a pour objectif principal l’acquisition des bases en mathématiques. Le premier semestre est commun avec la mention Informatique. En fonction de l’orientation choisie, la licence permet soit une insertion professionnelle, soit la poursuite d’études au niveau master.

Savoir-faire et qualifications

Les diplômés maîtriseront les savoirs disciplinaires : algèbre, calcul différentiel et intégral, calcul numérique, géométrie, probabilité et statistique. Plus généralement, ils auront acquis la rigueur du raisonnement mathématique. Ils sauront mobiliser leurs connaissances dans la résolution de problèmes purement mathématiques ou posés par d’autres sciences.

Poursuite d'études et carrière

La Licence de Mathématiques a pour vocation première la poursuite d’études dans les divers Masters de Mathématiques. Une admission en École d’Ingénieurs est également envisageable. Une orientation vers la Fonction Administrative ou le Professorat des Ecoles est possible.
Les choix de matières correspondant à ces différentes orientations sont clairement identifiés par différents parcours en 3e année de licence.

Débouchés :
La Licence de Mathématiques a pour vocation première la poursuite d’études dans les divers Masters de Mathématiques (voir plaquettes dédiées). Une admission en École d’Ingénieurs est également envisageable. Une orientation vers la Fonction Administrative ou le Professorat des Ecoles est possible.
Les choix de matières correspondant à ces différentes orientations sont clairement identifiés par différents parcours en 3e année de licence.

La licence prépare à une carrière scientifique dans les entreprises (recherche et développement, production, études et conseils) ou dans l'administration (impôts, douanes...) ainsi qu'aux métiers de l'enseignement.

Prérequis & Admission

COMPETENCES GENERALES :
- Avoir une bonne maîtrise du français écrit et oral permettant d’acquérir de nouvelles compétences,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.
- Savoir analyser un problème, extraire, organiser et traiter l’information utile.
- Savoir observer, s’engager dans une démarche, expérimenter, simplifier ou particulariser une situation, reformuler un problème, émettre une conjecture.
- Etre capable de valider, corriger une démarche, ou en adopter une nouvelle.
- Savoir conduire une démonstration, confirmer ou infirmer une conjecture.
- Savoir utiliser les notions de la logique élémentaire pour bâtir un raisonnement.
- S’exprimer avec clarté et précision à l’oral et à l’écrit.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES :
- Avoir une bonne maîtrise des outils et systèmes numériques.
- Savoir traduire en langage mathématique une situation réelle .
- Etre capable de choisir un cadre (numérique, algébrique, géométrique...) adapté pour traiter un problème ou pour représenter un objet abstrait.
- Savoir effectuer un calcul automatisable à la main ou à l’aide d’un instrument (calculatrice, logiciel) ainsi que de mettre en œuvre des algorithmes simples.
- Maîtriser l’intelligence du calcul littéral.
- Etre capable d’opérer la conversion entre le langage naturel et le langage symbolique formel.
- Etre capable de développer une argumentation mathématique correcte à l’écrit ou à l’oral critiquer une démarche ou un résultat.
- Maîtriser le savoir mathématique élémentaire: calcul numérique et littéral, principes de géométrie analytique, trigonométrie, probabilités élémentaires, notion de fonction, calcul d'aire et de volumes.
- Maîtriser le savoir informatique élémentaire: écriture de scripts, utilisation de boucles, de conditionnelles,

ELEMENTS PRIS EN COMPTE POUR L'EX AMEN DES DOSSIERS
- des résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de français,
- des résultats aux épreuves du baccalauréat et dans les études supérieures suivies pour les étudiants en réorientation.

Lorsque un ou plusieurs des éléments ci-dessus ne sont pas présents ou renseignés dans la plateforme ou afin de départager les candidats, les commissions pédagogiques examineront l’ensemble des autres éléments du dossier du candidat.

L’admission en 1ère année de licence se fait pour les titulaires d’un Baccalauréat. Il est fortement conseillé de détenir un Bac S ou ES.

L'entrée en L2 :

- De droit suite à la 1ère année de licence de Sciences, technologies, santé, mention Mathématiques de l’Université de Strasbourg (60 ECTS).

- Pour les étudiants extérieurs à l’UFR Mathématique et Informatique de Strasbourg, suite à une année post-bac à dominante Mathématique (60 ECTS universitaires), l’admission se fait, sous réserve de la validation des prérequis par la commission pédagogique et de la capacité d’accueil de la filière, via une candidature sur la plateforme e-candidat.

- Pour les étudiants étrangers hors Union-Européenne et résidant dans un pays relevant de la procédure CEF (Centre pour les études en France), l’admission se fait, sous réserve de la validation des prérequis par la commission pédagogique et de la capacité d’accueil de la filière, via une candidature sur la plateforme Étude en France.