LICENCE – Mathématiques – Préparation au professorat du second degré en mathématiques (Capes) – L3

  • Université de Strasbourg
  • Licence ou Bac+3
  • Mathématiques, Informatique > Mathématiques

Objectifs

Cette formation est destinée à préparer les étudiants au Master MEEF en mathématiques dans la perspective du concours CAPES.

Savoir-faire et qualifications

Ils auront également acquis la rigueur du raisonnement mathématique et des capacités d'analyse et de synthèse. Ils sauront mobiliser leur connaissance des théories mathématiques dans la résolution de problèmes purement mathématiques ou posés par d'autres sciences.

Poursuite d'études et carrière

Par ses différents parcours, elle offre des poursuites d'études dans une large palette de masters de mathématiques pures ou appliquées. Elle permet également l'entrée dans des Grandes Écoles par le biais de concours spécifiques.

La licence prépare à une carrière scientifique dans les entreprises (recherche et développement, production, études et conseils) ou dans l'administration (impôts, douanes...) ainsi qu'aux métiers de l'enseignement.

Prérequis & Admission

Entrée en L3 mention Mathématiques :

  • De droit suite à la 2ème année de licence de Sciences, technologies, santé, mention Mathématiques de l’Université de Strasbourg (120 ECTS). Le choix du parcours en 3ème de licence sera effectué via une préinscription sur la plateforme e-candidat.
  • Pour les étudiants extérieurs à l’UFR Mathématique et Informatique de Strasbourg, suite à deux années post-bac à dominante Mathématique (120 ECTS universitaires), l’admission se fait, sous réserve de la validation des prérequis par la commission pédagogique et de la capacité d’accueil de la filière, via une candidature sur la plateforme e-candidat.
  • Pour les étudiants étrangers hors Union-Européenne et résidant dans un pays relevant de la procédure CEF (Centre pour les études en France), l’admission se fait, sous réserve de la validation des prérequis par la commission pédagogique et de la capacité d’accueil de la filière, via une candidature sur la plateforme Étude en France.