Licence Physique, Chimie parcours Chimie

  • Université de Haute-Alsace
  • Licence ou Bac+3
  • Sciences de la vie, Sciences de la terre et de l'univers, Sciences de la matière, Environnement > Physique, Chimie, Sciences des matériaux

Objectifs

L'objectif de la licence Physique, Chimie parcours Chimie est de donner aux étudiants une formation généraliste dans les différents domaines de la Chimie ainsi que de solides compétences expérimentales (Travaux Pratiques).

Cette formation est complétée par les bases indispensables en physique et en mathématiques et par des enseignements professionnalisants.
L'étudiant est amené à déterminer progressivement son parcours et son projet professionnel par le choix d'option (Chimie Moléculaire ou Science des Matériaux),de projets et d'un stage dans le monde professionnel.


La licence est organisée en 6 semestres ; chaque semestre est composé d'UE (Unités d'Enseignement) qui correspondent à 30 ECTS. Le diplôme de licence est délivré après l'obtention de 180 ECTS. Au cours des semestres, la part de l'enseignement en chimie devient de plus en plus importante par rapport à celles de la physique et des mathématiques. Le choix entre deux options en L3 (option Science des Matériaux ou Chimie Moléculaire) permet d'affiner le projet professionnel des étudiants.
La licence comprend une part importante de travaux pratiques (> 300h). Un stage de 2 mois vient compléter la L3.

Savoir-faire et qualifications

- Mobiliser ses connaissances scientifiques théoriques pour résoudre des problèmes ou réaliser des projets dans les différents domaines de la chimie (chimie organique, chimie inorganique, chimie physique et analytique).

- Savoir mettre en oeuvre les principales techniques expérimentales aussi bien dans les domaines de la synthèse que de l'analyse.
- Travailler en équipe comme en autonomie au service d'un projet et dans une langue étrangère.

Poursuite d'études et carrière

La poursuite d'étude se fera, selon le projet professionnel de l'étudiant, dans :
- Un master chimie, un master matériaux/formulation ou un master risques et environnement à la FST de Mulhouse
- Un master de préparation aux métiers de l'enseignement (Master MEEF Physique et Chimie, Agrégation)
- Une école d'ingénieurs du domaine chimie ou chimie-physique

Tous les secteurs d'activités liés aux sciences chimiques sont concernés par cette formation (cosmétique, pharmacie, énergie, matériaux, environnement, santé, sécurité, agro-alimentaire, formulation).

Les débouchés concernent les métiers de la chimie tels que :
- Technicien Supérieur Chimiste (exemple : formulateur)
- Ingénieur (admission sur dossier ou par concours) (niveau L2 ou L3)
- Chercheur dans le domaine public ou privé
- Enseignant dans le secondaire ou dans le primaire par l'accès aux Masters de préparation aux métiers de l'enseignement préparant aux concours du CAPES ou CAPE

Prérequis & Admission

Pour l'entrée en L1, les étudiants devront posséder le niveau de connaissances en mathématiques, physique et chimie d'un baccalauréat général scientifique S. Pour l'entrée en L2 et L3, les pré-requis sont respectivement ceux du L1 ou L2.

Admission sur titre en 1ère année de licecence (L1) avec un baccalauréat de type S après évaluation du dossier sur le portail ParcourSup.
Admission sur dossier de validation des acquis en L2 et L3 pour les étudiants d'autres universités françaises ou étrangères (ex : réorientation après la PACES), les étudiants titulaires d'un DUT (Chimie ou Mesures physiques) ou d'un BTS chimie, et les élèves des CPGE.

Licence 1e année Physique, Chimie

Reinscription Inscription

Licence 1e année Physique, Chimie 2A2

Reinscription Inscription

Licence 1e année Physique, Chimie 2A1

Reinscription Inscription

Licence 2e année Physique, Chimie parcours Physique Chimie

Reinscription Inscription

Licence Physique, Chimie parcours Chimie

Reinscription Inscription