Licence Physique, Chimie parcours Environnement Sécurité Risques

  • Université de Haute-Alsace
  • Licence ou Bac+3
  • Sciences de la vie, Sciences de la terre et de l'univers, Sciences de la matière, Environnement > Physique, Chimie, Sciences des matériaux

Objectifs

Au fil des catastrophes industrielles, la réglementation s'est développée et avec elle les métiers liés aux domaines de l'expertise technique des procédés afin de protéger les salariés et l'environnement des sites. L'identification et l'analyse des risques, des impacts environnementaux et des besoins en énergie sont aujourd'hui des domaines essentiels à prendre en compte dans l'entreprise tant d'un point de vue réglementaire et social qu'économique. Ces activités relèvent des services HSE, de bureaux d'études ou industries spécialisés.


La licence de Physique Chimie mention Environnement Sécurité Risque prépare l'intégration des étudiants dans ce domaine d'activité. Elle permet, soit une admission dans le master Risques et Environnement de l'UHA, soit une poursuite d'étude dans tous les Master du domaine Qualité, hygiène, sécurité, environnement (QHSE).

Savoir-faire et qualifications

Domaine de compétences développées :
- 1ére année : connaissances générales en mathématiques, physique, chimie et langue.
- 2éme année : approfondissement des connaissances en chimie, physique appliqué au risques (acoustiques, électricité, ...), ouverture vers les différents domaines de l'environnement.
- 3éme année : technique d'analyse et de caractérisation chimique, environnement, outils juridiques, technique d'audit, règlementation, normalisation, toxicologie, communication.

Poursuite d'études et carrière

- Admission dans le Master mention « Environnement et Risques » de l'Université de Haute-Alsace.
- Admission dans des Masters (en 1ère et 2ème année) spécialisés dans les domaines suivants : Qualité, Sécurité, Environnement, Procédés Industriels, Analyse-Qualité, Management et Droit de l'Environnement (à titre d'exemple, Dijon, Reims, Lille, Poitiers, etc..).

- Préparation au concours de la Fonction Publique : à titre d'exemples Lieutenant de Sapeurs-Pompiers, Technicien de l'Environnement (Ministère de l'Écologie).
- Correspondant technique auprès du Responsable Sécurité-Environnement dans les Entreprises.
- Consultant Sécurité-Environnement auprès des Cabinets d'Assurances et d'Audit.

Prérequis & Admission

Entrée en 1ère année : Baccalauréats scientifiques.


Les entrées en L2 et L3 se font sur examen des dossiers par un jury qui examine les résultats des candidats mais également leurs motivations.

Entrée en L2 : Validation de l'année de L1 Sciences et Technologies, Classes Prépa 1ère année, BTS Chimie, BTSA, DUT Génie Biologique.
Entrée en L3 : DUT Chimie, Génie Chimique, Mesures Physiques, HSE, BTS Chimie, Classes Prépa 2nde année.

Licence Physique, Chimie parcours Environnement, Sécurité, Risques

Reinscription Inscription