Licence professionnelle Assurance, banque, finance : chargé de clientèle parcours Patrimonial

  • Université de Haute-Alsace
  • Licence ou Bac+3
  • Economie / Gestion > Economie & Finance

Objectifs

Cette licence est une spécialisation en un an, qui apporte les compétences et aptitudes professionnelles du conseiller et doit répondre à la diversité des besoins de la clientèle des particuliers et des entreprises. Différents domaines sont abordés: économie des marchés financiers, fiscalité, droit bancaire et des assurances, gestion et prévention des risques, marketing et négociation. Elle permet de former des responsables opérationnels dans les secteurs de la banque et de l'assurance.

La licence est ouverte à l'alternance (contrats d'apprentissage ou de professionnalisation) favorisant l'insertion professionnelle des étudiants.

Elle offre une formation théorique et pratique de haut niveau, associant étroitement l'université et les partenaires professionnels (français, allemands et suisses) qui assurent plus de la moitié des enseignements et proposent leur structure pour l'accueil des apprentis et des étudiants. L'accent est mis sur l'acquisition d'un double domaine de compétence, juridiques et commerciales, dans les secteurs de la banque et de l'assurance. Pour le parcours transfrontalier, le cursus développe une ouverture interculturelle des outils de l'assurance de personnes.

Savoir-faire et qualifications

La formation offre deux parcours différenciés. Le parcours patrimonial permet de maîtriser les outils de placement et de gestion du patrimoine dans un souci de respect des contraintes juridiques et d'optimisation fiscale. Le parcours transfontalier est axé sur une approche euro-régionale des outils juridiques et commerciaux de l'assurance de personnes en Allemagne, Suisse et France.

Poursuite d'études et carrière

Les profils de postes sont variés et évolutifs :

- dans le secteur de la banque : conseiller de clientèle particuliers, conseiller de clientèle professionnels, conseiller en gestion de patrimoine... ;

- dans le secteur des assurances : chargé de relations clientèle transfrontalier, rédacteur de contrats d'assurance, courtier en assurances, gestionnaire en assurance d'un portefeuille de risques etc.

Prérequis & Admission

Entrée directe (dans la limite des places disponibles) pour les titulaires d'un : - DUT CJ, TC, GEA ; - BTS Banque, Assurance, Comptabilité et Gestion des Organisations, Assistant de gestion PME/PMI, Assistant de direction, Management des Unités Commerciales, Négociation, Relation Clients ; - L2 Droit, AES, Economie et Gestion.

Maîtrise de deux langues vivantes (anglais et allemand).

Entrée sur validation des acquis sur la base des pré-acquis nécessaires pour pouvoir suivre la formation. En fonction des acquis antérieurs, le candidat peut être dispensé d'un ou plusieurs modules de la licence.

Licence professionnelle Assurance, banque, finance : chargé de clientèle parcours Patrimonial - Alternance

Reinscription Inscription