LICENCE PROFESSIONNELLE – DEVELOPPEMENT DE PROJETS DE TERRITOIRES – null – Chargé de mission ville et développement durable

  • Université de Strasbourg
  • Licence ou Bac+3
  • Art, sciences humaines et sociales > Sciences sociales

Objectifs

Former des professionnels de l'urbain et des territoires dans l'esprit du développement durable et de la politique de la ville, capables de remplir une fonction de facilitateur et de médiateur dans des projets d'urbanisme et d'aménagement. Tout projet se construit autour de scénarii multiples qui mettent en présence des intérêts et des groupes sociaux opposés. Il y a place pour des professionnels détenant une triple compétence : analytique - mettant à profit les outils conceptuels et méthodologiques des sciences sociales et de l'urbanisme -, technique et relationnelle pour créer un espace public de débat et de confrontation.

Savoir-faire et qualifications

L’objectif majeur est de préparer les étudiants à comprendre et gérer de façon productive les « conflits d’usage » dans les domaines de l’aménagement, de l‘urbain et de l’environnement. Les conflits d’usage opposent des groupes sociaux qui partagent un même espace mais avec des modes de vie, des intérêts et des valeurs différents. Ils peuvent concerner la gestion de l’environnement, les relations entre villes et campagnes, l’intercommunalité, l’organisation des villes et des quartiers, l’habitat, les communications, les transports, les rapports
interculturels, interethniques, etc. Le développement durable comme la politiquede la ville doivent les prendre en compte dans une perspective de renforcement de la démocratie locale et de mobilisation citoyenne.
- Maîtrise des principaux outils des sciences sociales appliqués à la gestion urbaine
dans une perspective de développement durable.
- Capacité à conduire des actions de mise en oeuvre d’agendas 21, de diagnostics
territoriaux, de développement social des quartiers…
- Connaissance des outils (de planification urbaine, de participation citoyenne,
d’environnement) et capacité à mener des processus de médiation entre acteurs.
- Capacité à analyser, notamment à partir d’enquêtes de terrain, les enjeux et jeux
d’acteurs autour des questions de gestion de la ville/des territoires, et mettre en
oeuvre une méthodologie de projet.
 

Poursuite d'études et carrière

Poursuite d'étude éventuelle en Master : L'IUAR propose un Master complet (2 ans) approfondissant ces thématiques. Au sein de la mention Sociologie, il se décline sous la forme d'un parcours spécifique Ville environnement et sociétés (VES) ouvert en M1 et M2 dans le cadre de l'offre de formation 2018 - 2023.