Licence professionnelle E-Commerce et Marketing numérique parcours E-Marketing et Acquisition de Trafic naturel & payant

  • Université de Haute-Alsace
  • Licence ou Bac+3
  • Economie / Gestion > Marketing, Commerce, Tourisme, Immobilier

Objectifs

La Licence Professionnelle "e-Commerce et Marketing numérique, parcours e-marketing et Acquisition de Trafic naturel et payant (ex ATC : Référenceur et Rédacteur Web)" résulte d'une collaboration entre le département Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI) de l'IUT de Mulhouse et les entreprises du secteur des TIC *, notamment celles regroupées sous l'entité RHENATIC (pôle de compétences TIC Alsace).

Le diplômé Référenceur et Rédacteur Web se place sur un métier à la convergence du marketing sur le média Internet (e-Marketing), de la gestion des sites Web et de la communication.

Proposée en formation initiale (étudiant "classique") et par alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation), elle a pour objectif d'améliorer la visibilité des sites Web sur les moteurs de recherche et à générer un trafic de qualifié.

C'est la première formation diplômante dans ce domaine en France à un niveau L3.

Savoir-faire et qualifications

A l'issue de la licence pro, les futurs diplômés seront être en mesure d'optimiser la visibilité des sites pour les principaux moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing...) et de rédiger et optimiser le contenu de pages Web. Ils seront également capable de mesurer l'efficacité d'une action de référencement, de collaborer avec tous les services (marketing, informatique, graphique, communication...) et d'entretenir une relation étroite avec le client. Enfin, ils sauront mettre en place une méthodologie de veille et animer une communauté.

Poursuite d'études et carrière

- Référenceur en agence spécialisée dans les sites Web

- Rédacteur de pages Web en agence ou en entreprise tout domaine

- Community Manager (Réseaux sociaux)

- Traffic Manager

- E-marketeur (Vente de produits en ligne)

- Assistant ou chef de projet en communication

- Chargé de communication interne / externe

Prérequis & Admission

La licence "e-Commerce et Marketing numérique, parcours e-marketing et Acquisition de Trafic naturel et payant" est ouverte aux étudiants ayant validé un niveau L2 minimum, par exemple :

- FLSH : Lettres, Histoire, LEA, Langues, ...

- DUT : MMI (ex SRC), Info-Com, Techniques de Commercialisation, Informatique, ...

- BTS : Communication des entreprises, Management des Unités Commerciales, Technico-Commercial, ...


Profil recherché :

L'étudiant doit avoir une bonne culture générale et doit être ouvert à l'actualité (en particulier autour des nouvelles technologies, des moteurs de recherche...). Une maîtrise de la langue française est indispensable afin de rédiger articles de presse, pages Web... Une connaissance des technologies du Web et/ou du marketing sont appréciés.

Licence professionnelle E-Commerce et Marketing numérique - Alternance

Inscription

Licence professionnelle E-Commerce et Marketing numérique - Initial

Inscription