LICENCE PROFESSIONNELLE – MAINTENANCE ET TECHNOLOGIE : CONTROLE INDUSTRIEL – null – Contrôle industriel et maintenance des installations (CIMI)

  • Université de Strasbourg
  • Licence ou Bac+3
  • Technologies, Sciences de l'ingénieur, Architecture > Sciences de l'ingénieur

Objectifs

Les objectifs généraux de la licence professionnelle sont d'apporter les fondements théoriques et technologiques et les capacités d'autonomie et d'adaptation nécessaires au bon déroulement d'une activité professionnelle. Les objectifs particuliers de cette formation sont de former des spécialistes du contrôle industriel et de la gestion de la maintenance des installations, capables :
- d’analyser, de concevoir et de mettre en oeuvre une chaîne ou des procédés de mesure dans des secteurs industriels variés,
- de s’intégrer et ou d’assurer des responsabilités dans les services essais, métrologie, qualité, méthodes ou maintenance des grandes entreprises,
- d’assurer des fonctions polyvalentes dans une PME, en particulier la mise en place ou l’amélioration du système de gestion de la qualité, le management du parc d’instruments de mesure et l’optimisation de la maintenance de l’outil de production,
- de maîtriser les techniques avancées de la maintenance.

Savoir-faire et qualifications

Le spécialiste du contrôle industriel et de la maintenance des installations :

  • conçoit et met en oeuvre une chaîne ou des procédés de mesure dans des secteurs industriels variés. Il intervient dans un projet de mise en fabrication d'un produit, pour définir un cahier des charges. Il gère un parc d'appareils de mesure, en respectant les contraintes de la métrologie industrielle et participe à la mise en place (certification) ou à l'amélioration du système de management de la qualité dans une entreprise européenne.
  • Il améliore et optimise un service maintenance, et exploite les mesures pour la maintenance préventive conditionnelle et prévisionnelle (contrôles non destructifs, analyse vibratoire, analyses thermographiques).

Poursuite d'études et carrière

La licence professionnelle a pour vocation une insertion professionnelle immédiate.
 

  • Technicien maintenance,
  • Technicien méthodes de maintenance,
  • Technicien essais,
  • Technicien de validation,
  • Responsable de service technique et logistique,
  • Responsable qualité ou métrologie.

Prérequis & Admission

Le recrutement se fait sur dossier pour les candidats titulaires d’un BTS ou d’un DUT et pour les candidats qui ont validé 4 semestres d’une licence scientifique, disposant d’un accord avec une entreprise susceptible de les accueillir en alternance et aux salariés dans le cadre d’un congé individuel de formation. Un entretien avec le jury, permettant d’apprécier la motivation du candidat ainsi que l’adéquation de son projet à la formation complète le processus de recrutement.

Comment candidater ? Rendez-vous sur le portail : iutlps.unistra.fr