Objectifs
La licence professionnelle TAM, « Techniques Avancées de Maintenance », est une formation professionnalisante dont l’objectif est de former des spécialistes capables :
- d’améliorer et d’optimiser la maintenance et la sécurité des systèmes industriels ;
- de définir et de justifier une politique de maintenance basée sur des outils d’e-maintenance (télé-maintenance, télé-surveillance, supervision...), d’e-GMAO, de maintenances préventive et conditionnelle.
Selon le profil des alternants recrutés, la licence TAM vise ainsi à développer ou à consolider des compétences méthodologiques et techniques dans le domaine de la maintenance, et permet de renforcer l’expérience professionnelle à travers la réalisation de missions et projet(s) techniques en entreprise
Savoir-faire et qualifications
La formation LP TAM s’appuie sur les acquis scientifiques et techniques d’un diplôme de premier cycle et apporte aux futurs diplômés des connaissances et compétences complémentaires :
- sur le fonctionnement des systèmes pluritechniques et la gestion des outils de production ;
- sur l’organisation des méthodes de maintenance ;
- dans le domaine des techniques de surveillance et de supervision ;
- sur les questions de sécurité et des risques industriels ;
- dans le domaine de la communication et de la gestion de projets.
Poursuite d'études et carrière
La licence professionnelle a pour vocation une insertion professionnelle immédiate.
Le diplômé de licence TAM a un statut de cadre intermédiaire. Fort au minimum d'une année d'alternance, il pourra évoluer en tant que :
- Technicien méthodes de maintenance / fiabiliste
- Technicien spécialisé en maintenance préventive
- Responsable contrats de maintenance
- Agent de maintenance
- Electricien / mécanicien de maintenance
- Monteur / réparateur
En termes de carrière, après quelques années d'expériences, le diplômé de LP TAM peut évoluer vers un poste d'encadrement d'équipe et de responsable technique.
Prérequis & Admission
Le recrutement se fait sur dossier pour les candidats titulaires d’un BTS ou d’un DUT et pour les candidatsqui ont validé 4 semestres d’une licence scientifique, disposant d’un acord avec une entreprise suceptible de les accueillir en alternance, ou aux salariés dans le cadre d’un congé individuel de formation. Un entretien avec le jury, permettant d’apprécier la motivation du candidat ainsi que l’adéquation de son projet à la formation complète le processus de recrutement.
Candidature via l'application eCandidat :
https://ecandidat.unistra.fr/
Retrouvez l'ensemble des informations relatives à votre admission et inscription (conditions, délais, tarifs),sur le site de l'université de Strasbourg.