Objectifs
La Licence Professionnelle "Métiers de la GRH : assistant" vise vers une double compétence professionnelle en Gestion des Ressources Humaines ainsi qu'en Droit du Travail et Droit Social. Il s'agit de répondre, d'une part, à la complexification croissante des techniques de gestion des hommes dans les organisations et, d'autre part, à l'omniprésence des règles du droit dans la gestion des contrats et des relations sociales.
La Licence Professionnelle GRH peut être préparée par apprentissage. La formation est divisée en 2 semestres à raison de 450h d'enseignement, 150h de projets tuteurés, 12 semaines de stage pour les étudiants à temps plein et 35 semaines de missions en entreprise pour les apprentis.
Encadrés par des enseignants, des enseignants - chercheurs et des professionnels, les étudiants ont accès aux TICE* appliquées à la GRH.
Savoir-faire et qualifications
Un des objectifs est d'acquérir une triple compétence en gestion des ressources humaines, droit du travail et droit social. Il s'agit également de comprendre la complexité croissante des techniques de Gestion des Ressources Humaines dans les organisations. Le dernier objectif est de savoir analyser les règles du droit du travail dans la gestion des contrats et des relations sociales.
Poursuite d'études et carrière
Les cibles de métiers visées sont soit, dans des organisations de tailles moyennes (PME-PMI, associations), des emplois de collaborateurs en Ressources Humaines soit, au sein de structures plus importantes, des emplois de gestionnaires des ressources humaines de sites ou d'établissements.
- Responsable ressources humaines
- Assistant ressources humaines
- Collaboration en cabinet de conseil (recrutement, intérim, formation...)
- Gestionnaire de carrières
Prérequis & Admission
La licence professionnelle GRH est ouverte aux titulaires :
- D'un diplôme du premier cycle universitaire dans le domaine de la gestion, du droit et de l'économie
- D'un diplôme du premier cycle universitaire d'autres domaines sous réserve de « validation d'acquis »
Pour les étudiants souhaitant effectuer la formation par apprentissage, c'est après admission que le souhait d'apprentissage est étudié.