LICENCE PROFESSIONNELLE – MÉTIERS DE L’INFORMATIQUE : CONCEPTION, DÉVELOPPEMENT ET TEST DE LOGICIELS – null – Développement web, communication et apprentissages (EAD)

  • Université de Strasbourg
  • Licence ou Bac+3
  • Mathématiques, Informatique > Informatique

Objectifs

Cette formation professionnelle vise à former à la conception et au développement des applications multimédia numériques, avec une ouverture aux spécialisations en développement web ainsi qu’en ingénierie du e-learning et en techniques de communication et commercialisation.
La formation est pluridisciplinaire avec deux dominantes : développement web et communication.
Cette double-compétence est une plus value pour aspirer à un poste de chef de projet web.

Savoir-faire et qualifications

  • Rédiger un cahier des charges de projet web, concevoir et réaliser un dossier de projet, animer une équipe de projet.
  • Créer des visuels à l’aide de Photoshop et Illustrator, d’élaboration des propositions graphiques, puis de créer une maquette sous Photoshop, de concevoir des animations web.
  • Développer et d’intégrer une application web Responsive en relation avec une base de données.
  • Identifier et mettre en oeuvre différentes stratégies mobiles, et concevoir des interfaces web ergonomiques.
  • Utiliser un Système de Gestion de Contenus pour l’intégrer dans des projets de type Sites Internet ou Applications Mobiles.
  • Assurer une veille efficace dans le domaine de la sécurité, d’appliquer une démarche de sécurisation d’une application web.
  • Modéliser et intégrer des méthodes de conception intégratives issues du génie logiciel (approche centrée utilisateur, l’approche Agile).

Poursuite d'études et carrière

Après la licence, les étudiants peuvent continuer leurs études vers un master plus spécialisé (Master SYNVA, INSPE, Université de Strasbourg) ou se lancer dans la vie active, avec de multiples débouchés (webmaster, chef de projet, web designer, etc.). Les salariés peuvent prétendre à de nouvelles responsabilités au sein de leur entreprise, et à un poste de chef de projet multimédia.

Prérequis & Admission

Formation Initiale en Apprentissage : Titulaires d’un Bac+2 avec des compétences informatiques, graphiques, artistiques.

Formation Continue : Professionnels avec une expérience significative en tant que webmasters, infographistes ayant participé à des projets de production informatique, audiovisuelle ou multimédia, ou ayant acquis personnellement des savoir-faire dans le domaine.

Pour les candidats en Formation Continue, le diplôme étant géré par le Service de Formation Continue de l'Université de Strasbourg, il conviendra de les contacter directement : https://sfc.unistra.fr/

Pour les candidats en apprentissage, le CFAU gère la pré-inscription (http://www.cfau.fr/). Retrouvez l'ensemble des informations relatives à votre admission et inscription (conditions, délais, tarifs), sur le site de l'université de Strasbourg : https://www.unistra.fr/formation/admission-inscription-et-scolarite
Pour les candidats en Formation Continue ou en Formation Initiale et Apprentissage, il convinedra de déposer un dossier sur eCandidat Unistra : https://ecandidat.unistra.fr/