Objectifs
La Licence Professionnelle ETA dispense les savoirs et savoir-faire relatifs aux différents domaines de gestion et d’action des collectivités territoriales. Elle forme les apprentis et les stagiaires de la formation continue à la mise en œuvre des politiques publiques territoriales ainsi qu’aux processus de décisions publiques.
À l’issue de la formation, les diplômés seront en mesure de préparer et de mettre en œuvre l’action des pouvoirs publics selon les champs de compétence territoriale et de spécialisation fonctionnelle (activités d'équipement, d'aménagement, interventions économiques, protection de l'environnement, protection du patrimoine…), en fonction des orientations de la politique de l'Etat et des décisions de l'Administration, et sous le contrôle des autorités de tutelle.
Ils seront en mesure, également, de participer à la conception et à la mise en place des projets d'action, de rédiger les textes réglementaires, de suivre et de vérifier leur application, d’instruire les dossiers et de définir les programmes et les moyens budgétaires nécessaires. Ils seront en mesure d’utiliser divers modes d'incitation et de contrôle pour développer l'action des agents privés ou publics relevant de leur secteur d'intervention, dans le sens des politiques choisies, de délivrer aussi des habilitations ou des homologations.
Savoir-faire et qualifications
Les compétences professionnelles délivrées par le diplôme sont les suivantes:
- être polyvalent (aptitude à évoluer sur des tâches administratives multiples)
- être capable de mettre en œuvre des décisions publiques à l’échelle locale
- rédiger des textes règlementaires
- maîtriser le cadre juridique propre aux collectivités territoriales
- avoir des aptitudes relationnelles
- savoir analyser un problème qui se pose à une collectivité territoriale- savoir concevoir et organiser une activité administrative
Poursuite d'études et carrière
La poursuite d’études n’est pas encouragée. Cependant, une poursuite d’études est possible en M1 Administration publique pour les titulaires de la LP ETA.
La Licence Professionnelle Métiers des administrations et des Collectivités Territoriales est conçue pour répondre aux exigences et aux besoins exprimés par les collectivités territoriales qui souhaitent disposer de collaborateurs qualifiés. Elle permet un accès aux emplois administratifs qu’offre la Fonction Publique Territoriale par voie de concours externes et concours internes ou par voie contractuelle.
Une poursuite d’études est également possible en M1 Administration publique pour les titulaires de la LP MACT ETA.
Prérequis & Admission
Les étudiants doivent justifier de la validation d’un diplôme d’études supérieure de 2 ans, d’un niveau L2, de 120 Ects ou de deux années d’études supérieures. En formation continue, sont principalement recrutés des agents des collectivités territoriales titulaires d’un bac + 2 ou à partir d’une VAPP.
Être titulaire d’un bac + 2 ou équivalent, possibilité de VAPP.
Le diplôme est ouvert en contrat d’apprentissage et en formation continue.
Les candidatures s’effectuent EXCLUSIVEMENT en ligne sur la plateforme eCandidat ( https://ecandidat.unistra.fr/ ).
Calendrier des candidatures pour 2021/2022 :cliquer ici
Attention ! Pour lescandidats internationaux originaires d'un des 46 pays pris en charge par campus France et y résidant, les candidatures se font viaCampus France