Objectifs
Former des cadres du BTP spécialistes du domaine de l'énergie (chauffage, ventilation et climatisation) capables de préparer des projets, de participer à la gestion d'entreprise, d'utiliser de nouvelles technologies, de mettre en oeuvre des bâtiments basse consommation d'énergie et de limiter l'impact environnemental de ces projets.
Les employeurs des étudiants issus de cette licence professionnelle peuvent être des entreprises classiques du lot CVC (Chauffage Ventilation Climatisation) qui attendent des chargés d’affaires, des techniciens projeteurs ou des maîtres d’ouvrage (travaux neufs, réhabilitation), des fabricants de matériel (technico commerciaux) ou encore des sociétés innovantes du domaine de l’énergie.
Les titulaires de la Licence Professionnelle Énergies et Confort peuvent alors occuper les postes suivants :
Savoir-faire et qualifications
Les macro-compétences visées par cette formation ainsi que les compétences associées sont données dans le tableau suivant :
Poursuite d'études et carrière
Un étudiant diplômé de cette licence professionnelle a vocation à s’insérer immédiatement dans le monde professionnel. Cette licence professionnelle n’a donc pas pour finalité d’amener à une poursuite d’études.
Prérequis & Admission
Le niveau exigé pour la formation correspond à un niveau Bac+2 dans des formations scientifiques et/ou techniques. Les formations diplômantes correspondant aux pré-requis sont : l'ensemble des DUT secondaire, les L2 des domaines scientifiques et les BTS des domaines liés au bâtiment et à l'énergie.
Candidature
L'admission à la LP P2EB se fait sur dossier via la plateforme eCandidat à compter de mi-avril.
Les candidats doivent justifier :
- d'un diplôme de niveau Bac+2 dans un domaine industriel et technique (BTS ou DUT)
- ou d'un niveau universitaire L2 validé dans les domaines scientifiques (mathématiques, physique) ou technologiques
- ou d'un diplôme français ou étranger équivalent (BAC+2) à condition de pouvoir justifier de solides compétences techniques en Génie Civil
- ou d'une expérience professionnelle permettant l'inscription par Validation des Acquis Professionnels (VAP).
L'intégration dans le groupe des apprentis impose la signature d'un contrat d'apprentissage avec une société (entreprise, bureau d'études, collectivités,...) exerçant dans le secteur de l'énergie appliquée aux bâtiments.
- toutes les informations sur l'apprentissage (conditions ...) sur le site du CFAU : cfau.fr
- la recherche d'une entreprise peut se faire de façon autonome ou avec l'aide du département Informatique, n'hésitez pas prendre contact via notre formulaire
Les professionnels possédant déjà les compétences de ce niveau de formation peuvent obtenir le diplôme par validation des acquis de l'expérience (VAE).
Plus d'informations sur la candidature sur notre site Internet
Inscriptions administratives
Toutes les informations sont publiées sur le site web de l'IUT :iutrs.unistra.fr à partir de mi-juin.