Licence professionnelle Métiers du livre : édition et commerce du livre

  • Université de Haute-Alsace
  • Licence ou Bac+3
  • Economie / Gestion > Management, gestion, logistique & administration des entreprises
  • Lettres, Langues, Cultures

Objectifs

La licence professionnelle « Métiers du Livre-édition et commerce du livre » propose aux étudiants d'origines diverses d'acquérir des connaissances théoriques et des compétences pratiques sur le monde professionnel de la librairie permettant d'exercer des métiers de : libraire responsable de rayon, médiateur culturel en librairie. L'insertion professionnelle est favorisée en proposant un véritable équilibre entre la théorie (enseignement dispensé par des professionnels du milieux culturel) et la pratique (l'alternance au sein d'une structure culturelle).

Savoir-faire et qualifications

Accueillir la clientèle, proposer un produit adapté à la demande client; Connaître les savoirs élémentaires en comptabilité générale, analytique adaptés au secteur Librairie; Offrir un service complémentaire à la vente; Faire l'animation de vente; Définir des besoins de la librairie; Connaître des rayons; Faire la mise en rayon; Réaliser le balisage et l'étiquetage des livres en rayon; Suivre l'état des stocks, gestion de fond; Préparer, réceptionner, vérifier la conformité des commandes; Connaître des nouvelles technologies du développement et du livre numérique; Maitriser les mécanismes de l'animation des équipes; Identifier le processus de diffusion et de valorisation du livre.

Poursuite d'études et carrière

La formation est reconnue par le syndicat de la librairie française. L'activité des métiers du livre s'exerce au sein de librairies, librairies indépendantes, kiosque à journaux, marché, foires expositions, salons du livre, festivals, de grandes surfaces spécialisées, de grands magasins en relation avec les représentants des maisons d'édition.

Prérequis & Admission

Formation initiale : Admission sur dossier de candidature pour les diplômés Bac+2 : DUT, BTS, L2 dans le cadre de spécialisation progressive.

Formation continue : Les salariés ou demandeurs d'emploi dont le projet professionnel est cohérent avec les objectifs de la formation. La formation est accessible en alternance et via une VAE.

Apprentissage : Pré-inscription à partir de mars. Entretien individuel (vise à cerner la motivation pour la formation en alternance). Recherche d'une structure d'accueil pour l'alternance. Signature de contrat d'alternance (le candidat admissible signe le contrat d'apprentissage afin d'obtenir une place définitive en LP).

Licence professionnelle Métiers du livre: édition et commerce du livre

Reinscription Inscription