LICENCE PROFESSIONNELLE – METIERS DU NUMERIQUE : CONCEPTION, REDACTION ET REALISATION WEB – null – Graphisme multimédia

  • Université de Strasbourg
  • Licence ou Bac+3
  • Art, sciences humaines et sociales > Journalisme, Média, Communication

Objectifs

La formation vise à développer une culture de la communication appliquée aux supports numériques et aux services en ligne. Elle vise à fournir aux étudiants la capacité à analyser la qualité graphique et visuelle de supports de communication, à en établir le cahier des charges, à en imaginer la forme et à les produire.
Les connaissances abordées sont essentiellement situées dans le domaine des arts appliqués : les grands principes esthétiques et ergonomiques, les enjeux de la communication visuelle, la chaîne graphique et ses contraintes techniques, la production de produits interactifs.
La formation apporte également des connaissances dans le domaine de la gestion de projet, du droit d’auteur et du droit de l’image. Dans le domaine des technologies de l’internet, la formation abordent les méthodes et techniques d’intégration web et les normes internationales dans ce domaine.

Les métiers visés sont

  • Directeur artistique ;
  • Graphiste ;
  • Web designer ;
  • Motion designer ;
  • Illustrateur ;
  • Assistant chef de projet pour la communication par l’image.
Les diplômés peuvent évoluer dans des agences publicitaires, des agences multimédia ou des services de communication intégrés à des entreprises ou des institutions.

Savoir-faire et qualifications

A l’issue de leur formation, les diplômés du parcours graphisme multimédia sont capables de :

  • Comprendre les enjeux de la communication, notamment visuelle ;
  • Connaître l’origine, les caractéristiques et les impacts des nouveaux médias ;
  • Connaître et utiliser les principes esthétiques et ergonomiques dans la conception graphique ;
  • Connaître et utiliser les principaux processus et méthodes de conception en communication visuelle ;
  • Concevoir et intégrer des sites web en prenant en compte les aspects ergonomiques et les contraintes liées à leur accessibilité

Poursuite d'études et carrière

La Licence Professionnelle n’a pas vocation à poursuite d’études, elle prépare à une intégration professionnelle immédiate.

Les débouchés dépendent du parcours suivi. Globalement, la formation vise à former des cadres intermédiaires dans le domaine de la communication et des technologies numériques, pour des secteurs d’activités qui vont de la création de supports de communication, à la conception de contenus audiovisuels en passant par le développement numérique des organisations.

Prérequis & Admission

Le parcours Graphisme multimédia cible des étudiants titulaires d’un bac +2 ou d’un diplôme de titre niveau 5 (anciennement III) en lien avec les filières graphiques, multimédia, communication visuelle ou artistiques. Une bonne maîtrise des logiciels professionnels de retouche photo et dessin vectoriel est attendue.
Le parcours accueille aussi en formation continue des salariés souhaitant actualiser ou compléter leurs savoirs et savoir-faire en graphisme multisupports et obtenir un diplôme de niveau II. Les professionnels possédant déjà les compétences de ce niveau de formation peuvent obtenir le diplôme par validation des acquis de l'expérience (VAE).
Le recrutement se déroule en 2 phases :

  • Admissibilité sur dossier : le jury vérifie que le candidat valide un parcours plausible avec les pré-requis de la formation.
  • Admission : un entretien avec les candidats permet de s’assurer que leurs objectifs professionnels sont en adéquation avec la formation et qu’ils disposent d’un bagage technique suffisant pour intégrer la formation. Les books sont particulièrement étudiés. Leur admission définitive sera conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage en accord avec la formation dispensée.

La candidature se fait en ligne via la plateforme eCandidat https://ecandidat.unistra.fr/
La candidature pour les candidats étrangers hors UE se fait en ligne via Campus Francehttp://www.campusfrance.org/fr/
Pour plus d’informationhttps://iuthaguenau.unistra.fr/candidatures/modalites-et-calendrier-licence-pro/