LICENCE PROFESSIONNELLE – OPTIQUE PROFESSIONNELLE – null – Métiers de l’optique et de la vision, aspects scientifiques, techniques et commerciaux (MOV)

  • Université de Strasbourg
  • Licence ou Bac+3
  • Economie / Gestion > Management, gestion, logistique & administration des entreprises
  • Santé

Objectifs

Les objectifs de cette formation sont de donner les enseignements théoriques et pratiques des divers aspects que revêt le métier d'opticien-lunetier, responsable de magasin.
Cette formation post-BTS se doit d'approfondir la part du métier visant l'optométrie et la contactologie, de donner tous les éléments permettant l'élaboration d'un business-plan et de bien gérer son entreprise et enfin, d'acquérir des bases en optique physique et en neurologie de la vision pour disposer d'une autonomie de réflexion face aux futures avancées scientifiques et technologiques.
Les cours et travaux pratiques concernant l'optométrie sont d'un niveau supérieur à ceux du BTS. L'enseignant responsable de cette matière est optométriste et possède lui-même un magasin d'optique dans lequel il pratique, entre autres des examens de vue approfondis. Les cours et TP de contactologie sont, quant à eux, nouveaux par rapport au programme du BTS et très demandés par les étudiants et les professionnels pour l'adaptabilité des différents types de lentilles et des produits associés.
Les enseignants en charge de la comptabilité et de la gestion d'entreprise ont un très bon retour sur le fait que les étudiants doivent élaborer eux-mêmes un business-plan. Ils reconnaissent l'utilité d'une telle démarche.
Les cours/TP d'optique physique, de physico-chimie des verres et de neurosciences sont complémentaires pour donner toutes les bases de reflexion. En effet, il faut que les diplômés soient capables de comprendre les évolutions technologiques des instruments utilisés par les ophtalmologues, d'une analyse critique vis-à-vis d'arguments de vente sur de nouveaux verres, par exemple. Avec quelques notions en neurosciences, nous voudrions simplement les rendre attentifs à ce qu'un problème de vision peut être lié à autre chose qu'au fonctionnement de l'œil.

Savoir-faire et qualifications

Les connaissances et compétences attendues des étudiants à l'issue de la formation sont :

  • assembler et délivrer des équipements de correction optique à des personnes atteintes de troubles visuels selon la prescription médicale, la demande individuelle.
  • commercialiser des articles (lunettes de soleil, étuis, instruments optiques, produits de conservation et de nettoyage...).
  • être capable de mesurer l'acuité visuelle et de déterminer la correction optique nécessaire à la personne.
  • examen de la vision et dépistage des défauts visuels
  • gérer des stocks
  • gérer des dossiers clients
  • être capable de coordonner une équipe (monteur, vendeur, opticien, personnel administratif,...).
  • être en mesure de diriger un ou plusieurs magasins d'optique grâce aux connaissances acquises en gestion d'entreprise, comptabilité, marketing, gestion des ressources humaines et mise en application lors de l'élaboration d'un business-plan.
  • être capable de comprendre un article de revue scientifique afin de suivre les avancées technologiques du métier (matériel et outils d'aide au diagnostic) grâce aux connaissances acquises en optique physique et en neuroscience de la vision.
  • être capable de relayer les informations entre les ophtalmologues et les patients/clients.

Poursuite d'études et carrière

La licence professionnelle n'a pas pour but la poursuite d'étude. Cependant les diplômés peuvent s'inscrire, pour compléter leurs connaissances, en Master à la faculté d'Orsay en spécialité de basse vision ou de maladies liées à l'oeil ...

  • Fonctions : monteur-vendeur lunetier, opticien-lunetier, responsable de magasin, opticien-optométriste, opticien cadre directeur technique, opticien gérant, responsable technique d’un point de vente optique...
  • Secteur : optique-lunetterie.

Prérequis & Admission

Les pré-inscriptions se font sur le site ecandidat.unistra.fr de l'Université dès le mois de mars. Les dossiers déposés sur ce site sont examinés lors des différents conseils pédagogiques et les candidats ayant été retenus sont convoqués pour un entretien. A l'issue des entretiens, il reste deux conditions à remplir. Après vérification (mi-juillet), que les candidats retenus après l'entretien ont bien obtenu le diplôme de BTS-OL et après présentation, soit d'un contrat de professionnalisation, soit un contrat d'apprentissage, l'inscription est définitivement validée dans la limite des places disponibles. Les candidats seront acceptés au fur et à mesure de la présentation des divers éléments requis.