Objectifs
La licence professionnelle SARII "Systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle" complète le DUT GEII et répond à un besoin exprimé par le milieu industriel. Cette formation se concentre particulièrement sur les réseaux de communication industrielle.
La voie par alternance se veut être l'objectif premier de la formation. Elle est complétée par les voies initiale et continue.
La formation permet d'acquérir les méthodes et techniques nécessaires à la maîtrise des réseaux de communication industrielle (terrain, automatismes, gestion technique des bâtiments, locaux d'entreprises et Ethernet pour les applications industrielles).
Ces compétences permettront la participation à des projets d'automatisation en tant qu'architecte et concepteur d'automatismes en réseaux, dans des objectifs de contrôle-commande et de supervision de processus. Elles donneront également les outils nécessaires à la gestion de projets et au management de petites équipes.
Les champs d'applications industriels concernent les procédés automatisés industriels complexes (capteurs intelligents, systèmes temps réels, intégration de process évolués), l'électronique embarquée, la gestion technique des bâtiments, l'automobile.
Savoir-faire et qualifications
La licence professionnelle SARII forme des spécialistes capables :
- De participer à des projets d'automatisation en tant qu'architecte et concepteur d'automatismes en réseaux
- De mettre en oeuvre le contrôle d'axes machines y compris les notions de sécurité
- De piloter la mise en oeuvre des technologies inhérentes à des systèmes électronique, électrotechnique, automatique, réseaux et informatique industrielle
- D'assurer l'installation, l'exploitation et la maintenant de réseaux industriels
Poursuite d'études et carrière
- Responsable de projets techniques
- Concepteur de produits
- Chargé d'essais
- Responsable de services méthodes
- Exploiteur en maintenance
- Chargé d'affaires
- Chef de projet
Le département Génie Electrique et Informatique Industrielle collabore avec plus de 50 entreprises partenaires.
Prérequis & Admission
La licence professionnelle "Systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle" est ouverte aux étudiants issues d'un bac +2, de préférence d'un DUT (GEII, GTR, MP...), d'un BTS (Électronique, Électrotechnique, MI, MAI...) ou d'un Diplôme d'Études Universitaire (DEUG STI, DEUST Génie Électrique...)
Les étapes à suivre :
- Déposer votre candidature sur le site : www.iutmulhouse.uha.fr (application e-candidat)
Les dates des candidatures sont à consulter début mars.
- Si votre candidature est retenue, vous serez éventuellement convoqué à un entretien à l'IUT courant mai.
- Le jury d'admission publie les résultats début juin sur l'application e-candidat.