Licence Science Politique

  • Université de Haute-Alsace
  • Licence ou Bac+3
  • Droit & sciences politiques > Sciences politiques & administration publique

Objectifs

En raison du haut niveau de culture générale et du spectre très large de débouchés qu'elles proposent, les formations en Science Politique comptent ces dernières années parmi les plus prisées des étudiants en France.

La création, dans notre université, à la rentrée 2018, d'une Licence de Science Politique (la première dans le Grand Est) s'adresse donc à des étudiants curieux de l'actualité politique et sociale, dotés de solides qualités d'écriture et d'argumentation et présentant un goût pour les sciences sociales, le droit et l'histoire.

La Licence de Science Politique offre par ailleurs à ses étudiants des conditions d'études particulièrement favorables. Hébergée au centre de Mulhouse sur un campus à l'architecture industrielle et contemporaine, la formation bénéficie de capacités d'accueil limitées qui permettent un suivi personnalisé des étudiants et de leur orientation (vers des concours ? instituts d'études politiques, écoles de journalisme, etc. ? ou vers des Masters sélectifs).

Enfin, sa situation géographique privilégiée (aux trois frontières de la France, de la Suisse et de l'Allemagne) donne aux étudiants la possibilité d'une réelle ouverture internationale.

Savoir-faire et qualifications

Par son ancrage pluridisciplinaire, elle permet l'acquisition de connaissances fondamentales et de techniques d'analyse issus de trois domaines représentés à parts égales dans le cursus : la Science Politique, le Droit et les Sciences Sociales (histoire, sociologie, économie). La formation a ainsi pour objectif de former des cadres dans les collectivités et les administrations, le monde associatif et syndical, la communication et le journalisme, le conseil et l'expertise.

Poursuite d'études et carrière

Par son interdisciplinarité, la Licence Science Politique ouvre des perspectives variées de poursuite d'études :

  • masters universitaires : Administration publique, Communication politique, Expertise en action publique, Relations internationales, Économie sociale et solidaire, Recherche en science politique.
  • concours : Fonction publique, Écoles de journalisme, Instituts d'Études Politiques.

Par sa polyvalence, la Licence Science Politique ouvre également un large éventail de débouchés professionnels :

  • métiers de la science politique : Consultant, sondeur, collaborateur d'élu, enseignant-chercheur, etc,
  • métiers de la fonction publique : Attaché, administrateur, chargé de mission,
  • métiers de la communication et du journalisme : Journaliste, chargé de communication,
  • métiers de l'humanitaire et de l'associatif : Chef de projet, chargé de développement, ingénierie sociale.