Objectifs
La licence en Sciences de la Terre permet d'acquérir une solide formation scientifique par une étude à la fois naturaliste et quantitative des phénomènes naturels les conduisant aux métiers de la géologie, de la géophysique, de la géochimie et des sciences de l'environnement.
Savoir-faire et qualifications
Cette formation permet d’acquérir :
- Des compétences transversales : numériques, analyse, expression orale et écrite, positionnement et maitrise de l’environnement professionnel ;
- Des compétences disciplinaires : mobilisation des connaissances scientifiques des sciences de la Terre, utilisation des méthodes et des techniques spécifiques, maitrise des approches expérimentales et de terrain ; pour les étudiants qui suivent la double licence, les compétences disciplinaires des domaines de la physique viennent s’ajouter à celles-ci.
Poursuite d'études et carrière
Débouchés directs :
- Masters et écoles d’ingénieurs dans le domaine des sciences de la Terre
- Emplois de techniciens (expertises géologiques, analyses d’eau etc.) ou d’accompagnateurs scientifiques
Débouchés après études complémentaires :
- Gestion de l'environnement
- Gestion des risques naturels
- Gestion et prospection des ressources : eau, énergie, ressources minérales
- Aménagement du territoire, géotechnique
- Enseignement et recherche
Prérequis & Admission
Éléments pris en compte pour l'examen des dossiers :
- Les éléments d’appréciation figurant dans la « fiche Avenir »;
- Les résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de français;
- Les résultats aux épreuves du baccalauréat (le cas échéant notes en math, physique-chimie, SVT, LV1, moyenne générale pour les autres) pour les étudiants en réorientation;
- Les notes de première et de terminale dans les disciplines/matières suivantes: Math, Physique, Chimie, SVT, LV1 et le cas échéant Sciences et technologie, Sciences de l'ingénieur, Écologie, Énergie et environnement. ;
- La lettre de motivation examinée manuellement pour ajuster le choix entre oui et oui-si.;
- Les dossiers des élèves de filière technologiques, professionnelles et non codifiées sont examinés manuellement.
Admission :
En première année : via la plateforme ParcourSup pour les bacheliers et les étudiants en réorientation. Un bac scientifique est fortement recommandé.
En deuxième année : sur dossier pour les titulaires d’une première année de licence en sciences (sciences de la Terre, physique, chimie) ou formation équivalente (60 crédits européens).
En troisième année : sur dossier pour les titulaires d’une deuxième année de licence en sciences de la Terre ou formation équivalente (120 crédits).