LICENCE – Sciences de la vie – Biologie moléculaire et cellulaire

  • Université de Strasbourg
  • Licence ou Bac+3
  • Sciences de la vie, Sciences de la terre et de l'univers, Sciences de la matière, Environnement > Sciences de la vie

Objectifs

La Licence Sciences, Technologies, Santé Mention Sciences de la Vie est une formation pluridisciplinaire qui apporte les connaissances, les concepts et les méthodes d'études nécessaires pour aborder les grands domaines de la biologie aux différentes échelles du monde vivant.
A l'issue de la formation, l'étudiant possède des connaissances fondamentales solides en biologie, complété par des connaissances techniques et méthodologiques acquises lors des enseignements pratiques.
L’objectif de ce parcours vise à la connaissance et à la compréhension, dans le contexte cellulaire, du rôle des molécules et des mécanismes moléculaires impliqués dans le maintien, la transmission et l’utilisation de l’information génétique. L’apprentissage des techniques de biologie cellulaire, de biologie moléculaire et de biochimie est couplé à l’utilisation de l’outil informatique afin d’intégrer les données de la génomique, de la transcriptomique et de la protéomique
 

Savoir-faire et qualifications

Au-delà de la formation théorique disciplinaire en biologie, le cursus Licence offre à l'étudiant l'acquisition de compétences selon 4 axes :
- Mettre en oeuvre des techniques de laboratoire utilisées en biologie.
- Comprendre une démarche scientifique et expérimentale visant à répondre à une question scientifique concrète.
- Acquérir un esprit critique, être capable d'analyser des résultats d'expériences et les intégrer dans une démarche expérimentale.
- Savoir communiquer par écrit de manière claire et structurée.
Compétences spécifiques au parcours :
- Comprendre comment est utilisée l’information génétique dans la cellule.
- Comprendre le rôle des macromolécules dans les mécanismes de reconnaissance et d’interaction.
- Comprendre la démarche expérimentale utilisée dans l’étude d’un mécanisme moléculaire.
- Savoir réaliser des expériences de bases de biochimie, de biologie moléculaire et cellulaire et connaître le matériel utilisé pour ces expériences, (cytomètre de flux, électrophorèse, chromatographie FPLC...)
- Savoir extraire et exploiter les données issues du séquençage des génomes et de l’analyse globale du contenu cellulaire en protéines et en ARN.

 

Poursuite d'études et carrière

Ce parcours prépare à de nombreux masters dans le domaine de la biologie, dans des masters spécialisés en relation avec l'industrie (cosmétologie, diagnostic biomédical, agroalimentaire) et il permet l'accès sur dossier à des écoles d'ingénieurs

Par le caractère généraliste de la formation, l'objectif principal de la Licence Mention Sciences de la vie est une poursuite d’études en Master. Néanmoins, chaque parcours qui compose la mention peut conduire l’étudiant à envisager d’autres voies et passerelles. Eventuellement une insertion professionnelle à l’issue de la Licence peut-être envisagée.

Prérequis & Admission

Entrée en L1 : un baccalauréat à dominante scientifique est fortement conseillé. Admission via l'application Passcampus ou par demande d'admission préalable (DAP).
Les demandes d'entrée directe en deuxième année de Licence ou en troisième année de Licence sont examinées par la commission pédagogique de la Licence Sciences - Mention Sciences de la Vie. Entrée en L2 : Accès sur dossier pour des étudiants ayant validé l'année L1 d'une autre mention Licence, ou une première année post-bac à dominante biologique.
Entrée en L3 : Accès sur dossier pour :
- des étudiants titulaires d'un BTS ou d'un DUT à dominante biologique.
- des étudiants ayant suivi des classes préparatoires CPGE (BCPST et TB)