LICENCE – Sciences de la vie – Métiers du médicament

  • Université de Strasbourg
  • Licence ou Bac+3
  • Sciences de la vie, Sciences de la terre et de l'univers, Sciences de la matière, Environnement > Sciences de la vie

Objectifs

L’objectif du parcours Métiers du Médicament est de former les étudiants dans différents domaines de la biologie et de les initier à la production industrielle de produits pharmaceutiques et cosmétologiques. A l’issue de la 2° année, l’étudiant aura acquis des connaissances fondamentales dans ces domaines mais également des compétences plus générales pour élaborer son projet professionnel.
L’objectif principal est de préparer les étudiants à une entrée en Licence Professionnelle, en les sensibilisant aux exigences et au fonctionnement des entreprises pharmaceutiques, cosmétiques voire agro-alimentaires.
 

Savoir-faire et qualifications

A l’issue de cette 2° année de Licence, les étudiants auront acquis certaines compétences définies pour la mention de licence Sciences de la Vie et nécessaires pour une entrée en Licence Professionnelle dont :
- Communiquer à l’écrit et à l’oral de manière claire
- Lire et comprendre une fiche technique en anglais
- Construire et appliquer une démarche scientifique dans un cadre défini
- Comprendre et mettre en œuvre un protocole expérimental
- Respecter les bonnes pratiques de laboratoire

Plus particulièrement, les étudiants seront sensibilisés aux exigences de la vie professionnelle et au fonctionnement des entreprises par une approche pragmatique des différents métiers des industries du médicament.
Cette formation leur permettra également d’acquérir l’autonomie et les compétences nécessaires pour la recherche d’un terrain d’apprentissage, nécessaire à une poursuite d’études en Licence Professionnelle.
 

Poursuite d'études et carrière

Ce parcours L2 constitue une année spécifique de pré-orientation active vers l'un des 3 parcours de la Licence Professionnelle Mention "Industries Pharmaceutiques, Cosmétologiques et de Santé : Gestion, Production et Valorisation", portée par la Faculté de Pharmacie de l' Université de Strasbourg ( http://pharmacie.unistra.fr/ ) et ouverte en apprentissage (https://www.leem-apprentissage.org/ ) :
- Procédés et Technologies Pharmaceutiques
- Produits de Santé à Base de Plantes
- Métiers de la Qualité dans les Industries de Santé

Les étudiants conservent la possibilité de faire suivre l'année L2 par une année L3 d'autres parcours de la Licence mention Sciences de la Vie.
 

Par le caractère généraliste de la formation, l'objectif principal de la Licence Mention Sciences de la vie est une poursuite d’études en Master. Néanmoins, chaque parcours qui compose la mention peut conduire l’étudiant à envisager d’autres voies et passerelles. Eventuellement une insertion professionnelle à l’issue de la Licence peut-être envisagée.

Prérequis & Admission

Entrée en L1 : Admission via l'application Parcoursup ou par demande d'admission préalable (DAP).

Entrée en L2 : Première année post-bac à dominante biologique validée.

Entrée en L1 : un baccalauréat à dominante scientifique est fortement conseillé. Admission via l'application Parcoursup ou par demande d'admission préalable (DAP).
Les demandes d'entrée directe en deuxième année de Licence sont examinées par la commission pédagogique de la Licence Sciences - Mention Sciences de la Vie.
Entrée en L2 : Accès sur dossier ( CV, lettre de motivation et entretien) à l'issue d'une L1 (ou d'une première année post-bac à dominante biologique) validée