LICENCE – Sciences de la vie – Sciences de la vie franco-allemand

  • Université de Strasbourg
  • Licence ou Bac+3
  • Sciences de la vie, Sciences de la terre et de l'univers, Sciences de la matière, Environnement > Sciences de la vie

Objectifs

Le cursus de licence franco-allemande intégré en Sciences de la Vie (UdS-Bio) est proposé conjointement par l’Universität des Saarlandes à Saarbrücken/Homburg et l’Université de Strasbourg. Il comprend 180 ECTS dont 60-90 ECTS (donc 2 semestres) doivent être obtenus dans l’université partenaire. Les étudiant(e)s s’inscrivent dans une des deux universités et y passent les 2 premiers semestres. Ensuite les étudiant(e)s passent les semestres 3 et 4 à Strasbourg et les semestres 5 et 6 à Saarbrücken. Un projet de recherche « Bachelorarbeit » sera effectué dans un laboratoire de l’université partenaire. Les diplômes obtenus par l’ensemble des étudiant(e)s sont le « Bachelor of Science » en Allemagne et la licence Sciences de la vie en France. Ces deux diplômes seront regroupés dans un fascicule officiel commun.
Cette Formation est labellisée par l'Université franco-allemande (DFH-UFA).

Savoir-faire et qualifications

- Rechercher et synthétiser des informations
- Construire et appliquer une démarche scientifique dans un cadre défini
- Communiquer à l’écrit et à l’oral de manière claire, structurée et complète
- Transmettre un raisonnement à un public non-spécialiste
- Mettre en œuvre un protocole expérimental
- Lire et comprendre un article scientifique en anglais et/ou en allemand
- Choisir et utiliser des outils et ressources numériques
- Argumenter sur des problématiques de Sciences et Société (Éthique)
- Adapter les méthodes d’apprentissage et les méthodes de travail aux projets et objectifs
- Capacité à être autonome
- Evoluer dans un contexte interculturel

Poursuite d'études et carrière

Les possibilités de poursuite d'études en Master à partir des différents parcours sont nombreuses et diversifiées. Le choix d'une spécialité de Master par un étudiant pour la poursuite de son cursus devrait naturellement se faire selon les spécificités du parcours de Licence et des UE optionnelles suivies. Les diplômés des parcours Chimie et Biologie, BMC et BCPO pourront candidater pour un un accès aux différentes parcours de Masters dans les domaines des Sciences de la Vie et de la Santé. Le parcours SVT vise une poursuite d'études en Master spécialité enseigner les SVT en vue de la préparation des concours du CAPES et de l'Agrégation. Le parcours PPE mène logiquement à une poursuite d'étude en Master préparant les concours du professorat des Écoles porté par l'ESPE.Le parcours L2 Me´tiers du Me´dicament s’adresse spe´cifiquement aux e´tudiants souhaitant s’orienter vers une Licence Professionnelle.
 

Par le caractère généraliste de la formation, l'objectif principal de la Licence Mention Sciences de la vie est une poursuite d’études en Master. Néanmoins, chaque parcours qui compose la mention peut conduire l’étudiant à envisager d’autres voies et passerelles. Eventuellement une insertion professionnelle à l’issue de la Licence peut-être envisagée.