LICENCE – Sciences de l’éducation – Conseiller et former pour les compétences et l’insertion

  • Université de Strasbourg
  • Licence ou Bac+3
  • Education, Formation, Enseignement

Objectifs

Le parcours vise les compétences permettant d’exercer les métiers de conseil, d’accompagnement et d’intervention dans les dispositifs d’éducation et de formation (formateurs, conseillers en formation, conseiller à l’emploi).
 

Savoir-faire et qualifications

Être capable de situer les Sciences de l’éducation dans le paysage académique national et international
Être en mesure de cerner les domaines d’intervention des sciences de l’éducation au regard des défis sociétaux contemporains
Être capable de reconnaître les principaux domaines contributifs des Sciences de l’éducation avec les principales démarches de recherche qui y sont associées.
 

Poursuite d'études et carrière

L’objectif premier de la poursuite d’études du parcours CFCI est :

  • Le Master Sciences de l’éducation (Unistra et UHA):
  • Parcours Conception Formation Technologie (CFT)
  • Ingénierie de la Formation et des Compétences (IFC)
  • Ingénierie des Systèmes Numériques Virtuels pour l’Apprentissage (SYNVA)
  • Tuteurs et Formateurs d’Enseignants (TFE)
  • Ingénierie de l’Intervention en Milieu Socio-Educatif (IIMSE)
  • Éducation Thérapeutique du Patient
  • Pédagogie en Sciences de la Santé
  • Éducation, Inclusion, Intervention (E2I)
  • Le Master Information-Communication (parcours communication Scientifique).
  • Le Master Métiers de l’Enseignement et de l’Education Encadrement éducatif peut également être envisagé, dans les trois parcours suivants : Conseiller Principal d’Education (CPE), Encadrement de Missions Educatives et Sociales (EMES), Pratiques d’Ingéniérie et de Médiation Socio-Educative (PIMS).
L’autre Mention de Master Métiers de l’Enseignement et de l’Education 1er degré peut également être envisagée en poursuite d’études.
 

Les débouchés professionnels varient en fonction des parcours.

Parcours FATLAV : coordinateur de projets éducatifs, coordinateur d'actions dans le secteur médico-social, chargé de formation AFPA, conseiller gérontologique, formateur technique pour publics en difficultés. ROME 1202 Animation d’activités culturelles ou ludiques, K1207 Intervention socio-éducative, K1305 Intervention sociale et familiale, K1205 Information et médiation sociale, K2111 Formation professionnelle (didacticien).

Parcours CFCI : conseil, accompagnement et intervention dans les dispositifs d’éducation et de formation (formateurs, conseillers en formation, conseiller à l’emploi).

Parcours E3 : animation culturelle, accompagnement scolaire et éducatif, enseignement (collectivité territoriale, organisme privé, milieu associatif).

Parcours ITI : accompagnement des apprenants dans un contexte interculturel (médiateur interculturel, coordonnateur de formation, consultant, animateur territorial, médiateur, médiateur social, accompagnateur social, animateur spécialisé d'activités culturelles et techniques, animateur périscolaire, chargé d'accompagnement, agent d'intégration). ROME K1206 intervention socioculturelle, K1201 action sociale.
 

Prérequis & Admission

Le classement des dossiers d'admission sera réalisé en fonction des différents éléments suivants :

  • Notes aux épreuves orale et écrite du bac de français et Notes aux trois trimestres de 1ère en français
    (Attendu 1: Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement);
  • Notes aux deux trimestres de terminale en langue étrangère, de préférence en anglais et/ou allemand
    (Attendu 2 : Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère, niveau B);
  • Notes aux trimestres de 1ère et notes aux deux trimestres de terminale en mathématiques et sciences de la vie et de la terre (Attendu 3: Être intéressé par la démarche scientifique);
  • Éléments figurant dans la fiche Avenir à propos de la capacité du candidat à réussir (et/ou item cohérence du projet)
    (Attendu 4 : Avoir un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation / Avoir été engagé dans une action éducative et/ou sociale);
  • Éléments figurant dans la fiche Avenir, notamment les items Méthode de travail, Autonomie, Engagement et esprit d’initiative, Capacité à s’investir
    (Attendu 5 : Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe).

Lorsqu’un ou plusieurs des éléments ci-dessus ne sont pas présents ou renseignés dans la plateforme ou afin de départager les candidats, la commission pédagogique pourra examiner l’ensemble des autres éléments du dossier du candidat.

Les candidats français ou ressortissants de l’Union européenne, de l’Espace économique européen, de la confédération Suisse, de Monaco ou d’Andorre doivent posséder le baccalauréat français, ou baccalauréat européen ou un diplôme donnant accès à l’enseignement supérieur européen, et doivent s’inscrire sur le portail ParcourSup.

Les autres candidats étrangers, non ressortissants de l’UE, de l’EEE et de la confédération Suisse, de Monaco ou d’Andorre doivent posséder un diplôme donnant accès à l’enseignement supérieur européen et un niveau C1 de langue française, et faire une demande d’admission préalable (DAP ).