LICENCE – Sciences sociales – Démographie (L3)

  • Université de Strasbourg
  • Licence ou Bac+3
  • Art, sciences humaines et sociales > Sciences sociales

Objectifs

Le parcours "Démographie" a pour but de permettre l'acquisition des principes fondamentaux de l'analyse démographique et le développement d'une culture démographique, voire plus généralement d'une "culture de la donnée quantitative" comme matériau de l'étude des populations. Il vise également à permettre aux étudiant.e.s de disposer des compétences théoriques et techniques qui, selon leurs projets personnel et professionnel, leur permettront autant de poursuivre leur études en master que de s'insérer professionnellement.
Pour y parvenir, le parcours démographie de la licence de Sciences Sociales a connu plusieurs évolutions importantes dans le cadre de la nouvelle offre de formation 2018-2022 :

  • Le renforcement du traitement informatique des données démographiques : non seulement grâce à l'augmentation du nombre d'heures d'enseignement dédiées (permettant ainsi de former les étudiant.e.s aux logiciels Excel et ACCESS et de les initier aux langages VBA et Sql), mais également en raison du développement des applications pratiques sur poste informatique dans les enseignements fondamentaux.
  • L'élargissement des domaines de compétences : par l'offre d'enseignements thématiques à sélectionner au sein d'approches plus nombreuses (sociologie, urbanisme, économie, géographie).
  • La mise en place d'une unité d'enseignement professionnalisante : constituée d'une aide à la recherche de stages, d'un cycle de conférences de diplômée.e.s de l'IDUS inséré.e.s professionnellement et, pour les étudiant.e.s qui le souhaitent, une participation à la phase de collecte du recensement de Strasbourg et/ou un stage pouvant constituer un premier lien entre formation et monde professionnel.
     

Savoir-faire et qualifications

  • Compétences disciplinaires : appliquer, expliquer et discuter les principes fondamentaux de la démographie en adoptant une approche rigoureuse et critique des sources et indicateurs qu'elle mobilise.
  • Compétences techniques : traiter et analyser des données d'enquêtes par la vérification de leur représentativité, la production d'indicateurs statistiques, et la mise en forme de leurs représentations graphiques à partir d'un tableau ou d'un gestionnaire de base de données.
  • Compétences transversales : s’exprimer dans un langage adapté en utilisant le vocabulaire spécialisé idoine en restant accessible pour des non spécialistes.
  • Compétences pré-professionnelles : connaître les champs professionnels associés à la démographie et élaborer son projet personnel et professionnel.

Poursuite d'études et carrière

Insertion professionnelle :

  • enquêtes et études sociodémographiques : observatoires de populations (santé, famille, agences d'urbanisme), services d’études des entreprises ou des collectivités territoriales, instituts de sondage.
  • gestion de bases de données sociales : ressources humaines des grandes entreprises, caisses de retraite, caisses d’allocations familiales, services clientèle des banques et des assurances ou autres enseignes.
  • concours de l’enseignement (professeur.e.s des écoles, conseiller.e d’orientation) et de la fonction publique
Poursuite d’étude en Master :
  • master mention "Démographie" de l’université de Strasbourg
  • master mention "Sociologie" de l’université de Strasbourg, parcours "Inégalités, Discriminations, Terrains, Enquête"; "Ville, Environnement et Sociétés"
  • autres masters recherche et professionnels en sciences humaines et sociales

Prérequis & Admission

Les étudiant.e.s issu.e.s de la 2e année de Licence Sciences Sociales de l'université de Strasbourg sont admis.es de droit en L3 Démographie. Pour les autres, la procédure d'admission s'effectue sur la plateforme eCandidat https://ecandidat.unistra.fr

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter M. Nicolas CAUCHI-DUVAL, responsable du parcours "Démographie" :mailto:cauchiduval@unistra.fr