Objectifs
La licence Sciences pour l'Ingénieur propose un parcours trinational intitulé Information Communication Systems (ICS). Les universités partenaires sont : Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW) - Hochschule Furtwangen (HFU) - Université de Haute-Alsace (UHA).
La formation trinationale ICS vise à obtenir des compétences professionnelles en sciences pour l'ingénieur. Cette formation transfrontalière permet de vivre une expérience interculturelle et d'acquérir des aptitudes linguistiques, durant les deux années passées dans les 2 pays partenaires.
A la fin des 3 ans d'études, l'étudiant obtiendra la Licence Electronique, Electrotechnique et Automatique (EEA) de l'UHA ainsi que deux « Bachelor of Science » (un pour l'Allemagne « Hochschule Furtwangen » et un pour la Suisse « Fachhochschule Nordwestschweiz Windisch »).
Après validation des études, les universités partenaires décernent à l'étudiant le grade de Bachelor of Science (Licence).
Savoir-faire et qualifications
Les études sont fondées sur quatre domaines : la méthodologie, les compétences spécifiques, les qualifications complémentaires et la pratique. Chacun de ces domaines contient des groupes de modules qui sont :
Méthodologie
- Mémoire de Licence
- Formation aux travaux scientifiques
- Projet
Compétences spécifiques
- Spécialisation
- Système d'informations
- Mathématique et sciences naturelles
- Électrotechnique, électronique, champs électromagnétiques
- Informatique
Qualifications complémentaires
- Spéciales et actuelles
- Langues
- Sciences Humaines et Sociales
Qualification pratique
- Stage en industrie
Poursuite d'études et carrière
Poursuite d'études à l'Université de Haute-Alsace
- Ecole d'Ingénieur : ENSISA
- Master : Automatique et Informatique Industrielle - Spécialités Systèmes embarqués ou Automatique- Signal - Image
Poursuite d'études en Allemagne
- Master à la Hochschule de Furtwangen
Poursuite d'études en Suisse
- Master à la Fachhochschule Nordwestschweiz
- Master EPFL - Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
La filière ICS couvre l'ensemble des domaines des STIC (Sciences et Technologie de l'Information et de la Communication) en associant le génie électrique, l'informatique et les systèmes de communication.
Prérequis & Admission
Les conditions d'accès et pré-requis sont définis par les modalités d'admission de licence de chaque université partenaire.