Objectifs
La Faculté de Théologie protestante de l’Université de Strasbourg a pour mission d’assurer une formation universitaire, scientifique et critique dans tous les champs de la Théologie protestante :
- disciplines bibliques (hébreu et grec bibliques, Ancien Testament, Nouveau Testament) ;
- disciplines historiques (Histoire du christianisme ancien, médiéval et moderne, Histoire des religions) ;
- disciplines systématiques (Dogmatique, Éthique, Philosophie de la religion, Psychologie de la religion) ;
- disciplines pratiques (Théologie pratique, Sociologie des religions, Musicologie).
Savoir-faire et qualifications
La formation proposée permet d'acquérir les compétences suivantes :
Compétences disciplinaires
- Identifier les grandes périodes de l’histoire du christianisme et des autres religions et en comprendre les enjeux, en lien avec le contexte culturel et sociétal.
- Savoir analyser, en les situant dans leur contexte, les textes de référence du christianisme, et plus particulièrement ceux du protestantisme.
- Identifier dans une œuvre culturelle des éléments relevant des traditions religieuses et discuter le rôle qui leur est attribué.
- Savoir appréhender les grands débats contemporains à la lumière de la théologie protestante et de son histoire.
- Mobiliser les outils de l’analyse critique pour interpréter les textes de référence (exégèse) en s’appuyant sur une bonne connaissance des langues de l’Antiquité (en particulier l’hébreu et le grec).
- Mobiliser des outils théoriques pour évaluer la place et le rôle des pratiques religieuses et pour appréhender les questions concrètes auxquelles sont confrontées institutions ecclésiales et sociétés contemporaines.
- Savoir analyser un discours théologique ou philosophique et en rendre compte d’une manière rigoureuse.
- Savoir élaborer une problématique sur une question théologique.
Compétences préprofessionnelles
- Comprendre le fonctionnement d’une institution ou association et savoir y situer son rôle et sa mission.
- Savoir mener une réflexion interdisciplinaire.
- Respecter la déontologie du travail intellectuel.
- Être capable de travailler en équipe.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Savoir s’auto-évaluer et se remettre en question pour progresser.
- Savoir s'organiser dans son travail et respecter les délais.
Compétences t ransversales et linguistiques
- Savoir s'exprimer en français dans une langue claire et rigoureuse, qu’il s’agisse de présentations orales ou écrites.
- Utiliser les outils numériques de référence et connaître les règles de sécurité informatique ; savoir produire et diffuser de l’information en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour se documenter sur un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation en faisant preuve d’esprit critique.
- Pouvoir utiliser des ressources produites dans au moins une langue vivante étrangère.
Poursuite d'études et carrière
La Licence de Théologie protestante prépare à l’entrée dans le Master mention « Théologie protestante ». En raison de son caractère pluridisciplinaire, elle constitue une formation que l’étudiant peut faire valoir aussi pour l'admission dans des Masters relevant d’autres disciplines des Sciences humaines, notamment les préparations aux concours de l’enseignement et les Masters ouvrant aux métiers de l’édition ou des bibliothèques. Elle ouvre aux concours de la fonction publique.
La Licence de Théologie protestante vise à fournir les savoirs et les compétences nécessaires aux personnes envisageant d’exercer dans l’enseignement religieux à l’école primaire ou secondaire en Alsace et en Moselle ou dans les aumôneries d’hôpitaux, de prisons ou aux armées. Plus généralement, elle constitue un diplôme reconnu dans le monde associatif et les œuvres diaconales ou pour l’accès à des formations du domaine social, telles que celle d’éducateur spécialisé ou d’assistant social.
Prérequis & Admission
Baccalauréat français ou titre équivalent.
Attendus locaux pour la 1e année de licence :
Les compétences et le niveau nécessaires pour pouvoir entrer en licence de théologie de théologie protestante sont ceux qui sont requis à l'issue d'un baccalauréat général, notamment en français, en langues et en sciences humaines.
Les différentes disciplines qui composent les études de théologie protestante supposent en particulier :
- Une bonne culture générale ;
- Des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature ;
- La capacité à comprendre et à produire des raisonnements logiques et argumentés ;
- De solides capacités d'expression, à l'écrit comme à l'oral ;
- Une bonne capacité à travailler en autonomie ;
- Une curiosité intellectuelle et un esprit d'ouverture ;
- La maîtrise d'au moins une langue au niveau bac est indispensable. Ces études exigent un réel engagement de l'étudiant dans son projet.
Éléments pris en compte pour l'examen des dossiers :
- Notes satisfaisantes dans les trois disciplines suivantes : français, philosophie, histoire-géographie, au bac général ; notes très satisfaisantes dans ces disciplines pour les bacs professionnels ou technologiques ; pour les étudiants en réorientation au bénéfice d’études post-bac, les notes obtenues dans les disciplines similaires peuvent être aussi prises en compte.
- Notes satisfaisantes au bac français et, le cas échéant, au bac, ainsi que dans les études supérieures suivies pour les étudiants en réorientation.
- Projet d'étude explicitant les motivations du candidat pour suivre une formation académique en théologie protestante ; ce projet manifestera la connaissance des objectifs scientifiques et professionnels de la formation, et pourra préciser les moyens par lesquels cette connaissance a été acquise.
- Éléments issus du co nseil de classe.
Concernant les inscriptions 2020-2021 vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la page de l’UNISTRA : inscription